Accueil Ciné-Télé-Revue Ce soir à la télé

La Belgique nazie racontée par Luc Gilson

Le journaliste de RTL-TVI est aux commandes d’un documentaire inédit dédié à Hitler.

PourCiné-Télé-Revue

Ce mardi soir, RTL-TVI met Hitler « à l’honneur » par le biais d’un documentaire qui lui est consacré. Intitulé « Hitler en Belgique », ce reportage de 75 minutes retrace le séjour du Führer sur le sol belge en 1940, avec de nombreuses archives inédites et reconstitutions. Une partie importante du reportage est consacrée au QG de Hitler, installé près de Couvin pour superviser l’invasion de la France. Sur place, deux bunkers sont construits afin d’assurer sa sécurité en cas de contre-attaque aérienne de l’armée française. Ces deux vestiges sont d’ailleurs toujours visibles aujourd’hui dans le village de Bruly. Le dictateur traversera également de nombreuses villes belges, dont Bastogne, Bruxelles, Gand et Ypres. Au cœur de la capitale belge, le chef du IIIe Reich a d’ailleurs montré son intérêt pour l’architecture du palais de justice, construit par Joseph Poelaert.

Grand passionné d’histoire, Luc Gilson assurera la présentation et la voix off du reportage. Un rendez-vous à ne pas manquer, selon lui, tant les secrets dévoilés sont étonnants. « Ce documentaire est né dans l’idée des 80 ans de l’invasion allemande. On a beaucoup parlé de la guerre, des Belges et du parcours de Hitler. Or c’est la première fois qu’on évoque sa présence en Belgique  », assure le journaliste. « Les téléspectateurs vont découvrir de nouvelles choses, comme sa bonne entente avec certains paysans flamands. L’idée est de découvrir les vestiges du nazisme en Belgique. Et puis, il n’est jamais inutile de rappeler ce qu’il s’est passé avant nous, notamment aux plus jeunes, pour que cela ne se reproduise pas. »

Toucher tous les publics

Il est clair que le personnage de Hitler a toujours suscité un vif intérêt. Même si les idées du Führer ont un parfum de soufre, Luc Gilson n’a pas hésité avant de présenter le programme. «  Inévitablement, Hitler est un personnage qui a marqué l’histoire. Il a changé le cours du XXe siècle. Vous savez, je suis davantage un conteur d’histoires qu’un journaliste. C’est d’ailleurs ce que je fais lorsque je présente le J.T., sur RTL-TVI. Mon rôle est de relayer les informations que d’autres journalistes ramènent. La manière de raconter est très importante. Je suis le médiateur. Le but est de faire passer l’information et de toucher tous les publics, aussi bien les jeunes que ceux qui ont connu la guerre  », confie le journaliste.

A noter qu’un second documentaire, intitulé « Belgique nazie », est en cours de finalisation et sera prochainement diffusé sur RTL-TVI. Toujours présenté par Luc Gilson, cet autre reportage de 75 minutes se penchera plus en détail sur l’occupation allemande de la Belgique durant le deuxième conflit mondial. Les téléspectateurs seront plongés dans les sombres activités de l’occupant : arrestations de la Gestapo, confiscation de biens, presse de propagande, mais aussi l’effroyable plan de déportation des juifs.

Hitler en Belgique ** 20h30 RTL-TVI

A lire aussi

Voir toutes les news