En ce momentNotre dossier ImmoNos sondagesJouez à Alphabeille Accueil Télévision

«Koh-Lanta: Les 4 Terres»: et le gagnant est…

« Il n’en restera qu’un », comme le dit si bien Denis Brogniart. Alors, qui de Loïc, Alexandra ou Brice a remporté le Totem victorieux et le chèque de 100 000 €, à l’issue de cette grande finale ? Le verdict est tombé.

Souvenez-vous : vendredi dernier, les cinq premiers finalistes de ce « Koh-Lanta », Lola, Dorian, Alexandra, Brice et Loïc, s’affrontaient lors de la terrible épreuve d’orientation. Après plus de cinq heures de jeu, trois aventuriers étaient parvenus à dénicher les poignards salvateurs, leur offrant un accès direct à l’ultime étape avant le conseil final. Les fameux poteaux sont ainsi revenus à Loïc, Brice et Alexandra.

Au bout d’une heure d’épreuve en équilibre instable, les finalistes ont été obligés de retirer une pièce de bois de leur socle, histoire de leur compliquer la tâche. Peu de temps après, Alexandra est tombée à l’eau. L’autre pièce de bois enlevée, c’est Loïc qui a malencontreusement chuté, face à Brice, le grand gagnant de ces poteaux, qui a tenu bon durant 2h40. Chapeau !

Brice vs. Alexandra

En ses qualités de vainqueur, l’ex-Orange avait l’opportunité de choisir son adversaire pour le dernier conseil. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’animateur radio a privilégié la stratégie, plutôt que le mérite, en sélectionnant Alexandra, bien moins dangereuse que Loïc selon lui. En effet, il y avait fort à parier qu’en choisissant le Savoyard, fort apprécié des membres du jury final, Brice se serait brûlé les ailes. Toutefois, le vainqueur de l’orientation et de la dernière immunité, fair-play jusqu’au bout, aurait vraiment eu sa place à ses côtés.

Le jury final, composé d’Hadja, Bertrand-Kamal, Fabrice, Joaquina, Angélique, Ava, Alix, Jody et Laurent s’est alors réuni pour un dernier conseil. Notons l’absence de Marie-France, qui aurait dû prendre part à ce vote ultime ; la Nordiste ayant dû rentrer chez elle, pour des raisons personnelles. Tout ce petit monde a été rejoint par Dorian et Lola, les malheureux perdants de l’orientation, ainsi que Loïc.

Une chaise vide : le dernier hommage à Bertrand-Kamal

Une fois le vote passé (et les derniers comptes réglés), nous avons retrouvé tous les aventuriers de cette saison en plateau à Paris, pour le dénouement. Tous… sauf un. Une chaise vide représentait l’absence de Bertrand-Kamal, décédé des suites d’un cancer du pancréas en septembre dernier. L’aventurier de 30 ans avait été éliminé le 25ème jour de la compétition, après une épreuve loupée. Pour lui rendre un dernier hommage public, ses parents étaient présents en studio. Et quelle ne fut pas l’émotion de ceux-ci en découvrant le cadeau qui leur était dédié : le Totem de cette saison, que Béka a régulièrement soulevé durant l’aventure. Denis Brogniart a également annoncé qu’un fonds dédié à la lutte contre le cancer du pancréas avait été créé en l’honneur de Bertrand-Kamal. Pour soutenir la recherche, rendez-vous sur le site www.pourbertrandkamal.fr. Et sachez que tous les naufragés de cette année ont d’ores et déjà récolté 1120€ pour ce fonds.

Le sacre d’une Wonder Woman

Après cet instant fort en émotion, et le fameux défilé des aventuriers (avec un avant/après saisissant pour certains), est enfin venu le moment du dépouillement. Alors que Brice est parvenu à récolter cinq voix, le futur papa n’est pas arrivé à la cheville d’Alexandra. La jeune maman, qui avait débuté son aventure de façon très mollassonne, quitte à être vivement critiquée par ses coéquipiers, a prouvé qu’elle était en réalité une vraie Wonder Woman, en gagnant ce « Koh-Lanta : Les 4 Terres » avec sept voix ! Un joli symbole pour cette ex-candidate Verte, qui durant les quarante jours de jeu, a survolé la compétition avec son équipe (composée notamment de Bertrand-Kamal), faisant preuve d’une détermination sans faille. Une victoire méritée !

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo A ne pas rater

Aussi en Télévision

Voir plus d'articles