Accueil Ciné-Télé-Revue Ce soir à la télé

Katja Herbers (« Evil», à suivre sur Plug RTL): «J’ai changé d’avis sur l’exorcisme»

PourCiné-Télé-Revue

Nouveau « bébé » de Robert et Michelle King, le couple qui nous avait régalés avec « The Good Wife », la série « Evil » est différente et intrigante à plus d’un titre. Le romancier de l’horreur Stephen King, qui n’a aucune parenté avec Robert et Michelle, est bien d’accord avec cela, puisqu’il s’est fendu d’un tweet très élogieux à son sujet. Elle a pour but de questionner sur la provenance du mal, en présentant des individus au comportement anormal, dont la majorité commet des atrocités et dont on se demande s’ils sont mentalement malades ou possédés par des démons.

Pour appuyer cette seconde hypothèse, on a le personnage de David Acosta (Mike « Luke Cage » Colter), un homme qui a changé de vie et suit une formation de prêtre séminariste catholique. Et sur le terrain du rationnel, on a la psychologue experte en criminalité Kristen Bouchard, incarnée par l’actrice néerlandaise Katja Herbers.

Elle a étudié la psychologie

Celle-ci s’est installée à Los Angeles il y a six ans, et n’a pas arrêté de tourner depuis. On a pu la voir dans les séries « Manhattan », « The Americans », « The Leftovers » ou « Westworld ». Mais c’est « Evil » qui lui a offert un premier rôle… et non des moindres ! Lorsque nous l’avons rencontrée dans un hôtel de Pasadena, nous avons tout de suite compris que cette brune très nature, qui franchira le cap des 40 ans le 19 octobre, se range plutôt, comme Kristen, dans le camp des cartésiens et scientifiques. D’ailleurs, elle a brièvement étudié la psychologie à l’université de son Amsterdam natal.

« Je viens d’un pays très laïque, donc je ne connais pas grand-chose aux religions », nous a-t-elle confié. « Me retrouver dans cette série n’a pas refaçonné ce en quoi je crois, mais m’a ouvert l’esprit. Les gens qui la font viennent d’horizons différents. On a un scénariste bouddhiste et un autre qui est catholique, par exemple. Entre nous, acteurs, on discute aussi beaucoup, on s’écoute et on respecte le point de vue de chacun. C’est très enrichissant. »

Si vous regardez « Evil » sur Plug TV, vous n’avez pas oublié cet épisode où David est traîné en justice pour avoir pratiqué un exorcisme sur une femme atteinte de schizophrénie. «  Parce que cette femme commence à aller mieux après ce que David lui a fait, Kristen le défend et dit même que la psychologie et les médicaments ne donnent parfois aucun résultat. Tout ça a changé mon opinion sur l’exorcisme, que j’avais toujours vu comme quelque chose de mauvais et d’abusif.  »

A l’écran, Kristen est aussi réveillée, certaines nuits, par une créature horrifique du nom de George, qui lui montre, en quelque sorte, l’existence d’un monde invisible. « Je me souviens qu’après avoir tourné des choses particulièrement effrayantes, j’ai fait le pire des cauchemars, mais je ne sais plus si George en faisait partie », nous a avoué une Katja déjà certaine de revenir en deuxième saison, « qui conduira notamment à la Maison-Blanche ». Oh…

« Evil », à 20h15 sur Plug RTL

A lire aussi

Voir toutes les news