Accueil Ciné-Télé-Revue Séries

JCVD, le pire invité de «Friends»! Les producteurs se lâchent

Il y a 25 ans, la star belge faisait une apparition dans la légendaire série télé. Mais il n’a pas laissé un souvenir très agréable à l’équipe de tournage. Surtout à Jennifer Aniston et Courteney Cox !

PourCiné-Télé-Revue

« Non, fallait pas l’inviter », pourrait-on écrire, pour singer la rubrique de Michel Muller au temps de « Nulle part ailleurs ». Il y a pile un quart de siècle, le 28 janvier 1996 exactement, la série « Friends » battait son record d’audience avec la diffusion du 17e épisode de sa deuxième saison, « Celui qui retrouve son singe ». En invités-vedettes, en plus de Julia Roberts, on retrouvait notre compatriote Jean-Claude Van Damme, alors au sommet de la vague.

Si Rachel craquait pour la star belge, ce n’est pas le cas de son interprète, Jennifer Aniston. © NBC
Si Rachel craquait pour la star belge, ce n’est pas le cas de son interprète, Jennifer Aniston. © NBC

Il faut croire que le succès était à l’époque un peu monté à la tête du comédien belge devenu une star du film d’action à Hollywood. Les créateurs de la série, dans une interview à The Hollywood Reporter, ont en tout cas profité de cet anniversaire pour dénoncer le comportement de Jean-Claude Van Damme à l’époque. Kevin Bright, le producteur, raconte ainsi que JCVD était arrivé avec « trois ou quatre heures de retard  ». « Avec David (Crane, cocréateur de la série avec Marta Kauffman), on a voulu se présenter et lui demander s’il avait des questions à nous poser. Mais il nous a répondu : ‘Non ! D’abord, je retiens les répliques. Vous me donnerez le feeling ensuite’. » Il était «  arrogant et pas préparé  », ajoute le réalisateur Michael Lembeck. « Jean-Claude est tombé dans la catégorie des acteurs avec qui il est le plus difficile de travailler  », insiste Warren Littlefield, ancien président de NBC Entertainment.

Mais le pire était à venir. Michael Lembeck allait bientôt être scandalisé par le comportement de la star. Dans le scénario de cet épisode, Rachel et Monica (Jennifer Aniston et Courteney Cox) sont censées se battre pour savoir laquelle des deux sortira avec Jean-Claude, qui les embrassera tour à tour. « On a commencé d’abord par tourner une scène entre lui et Jennifer Aniston. Elle est ensuite venue me voir en me disant : ‘Hem, hem, pourrais-tu me rendre un service et lui dire de ne pas mettre sa langue dans ma bouche quand il m’embrasse ?’ »

Courteney Cox n’a pas franchement apprécié l’expérience JCVD. © NBC
Courteney Cox n’a pas franchement apprécié l’expérience JCVD. © NBC

Lembeck s’exécute et le tournage reprend, cette fois avec Courteney Cox. « Et là, Courteney vient me voir et me dit : ‘Hem, peux-tu lui dire de ne pas mettre sa langue dans ma bouche ?’ Je n’arrivais pas à y croire ! J’ai dû lui dire encore une fois, un peu plus fermement. »

« Jennifer m’en a parlé et je me souviens lui avoir dit que peut-être il ne comprenait pas qu’on n’était pas au cinéma  », a confié Kevin Bright. « Mais on lui a demandé plusieurs fois d’arrêter.  »

L’acteur n’a pas réagi encore à leurs propos.

A lire aussi

Voir toutes les news