Israël remporte l'Eurovision pour la quatrième fois

Netta Barzilai, la représentante d'Israël, a gagné la 63e édition de l'Eurovision ©Reporters/DPA
Netta Barzilai, la représentante d'Israël, a gagné la 63e édition de l'Eurovision ©Reporters/DPA

C’est la candidate qui avait fait le buzz dès le début de la compétition, notamment grâce à ses cris de poule, qui a finalement décroché le titre. 

Netta Barzilai, c’est le nom de la grande gagnante de l’Eurovision. Cette jeune femme de 25 ans est originaire de Tel-Aviv et a remporté le télé crochet israélien “Rising Star”. Dès sa sélection pour concourir à l’Eurovision, la candidate avait fait sensation avec son look qui sortait de l’ordinaire et ses cris de poule. Sa chanson ? “Toy”, un hymne féministe et engagé, surfe sur la vague du mouvement #MeToo qui dénonce le harcèlement sexuel. 

C’est la quatrième fois que le pays remporte l’Eurovision, puisque Israël est sorti vainqueur du concours en 1978 et en 1979. La dernière victoire remonte à 1998, avec la participation de Dana International. A l’époque, la candidate avait également beaucoup fait parler d’elle puisqu’il s’agissait d’une artiste transexuelle, la première à participer au concours. 

Un classement qui n'a cessé d'évoluer

Pendant la première partie de la délibération, ce sont les points des juges qui ont été attribués. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le suspens était à son comble. L’Israël a pris la tête du classement, mais de nombreux pays sont venus titiller la première place. L’Autriche, la Suède, l’Allemagne, Chypre, il était impossible de déterminer un gagnant. A la fin du choix du jury, c’est l’Autriche qui est arrivée en tête du classement avec 271 points. Derrière, on retrouvait la Suède avec 253 points et Israël avec 212 points. 

Après cette première partie, ce sont les points du public qui ont été attribués. C’est la douche froide pour la Suède qui récolte seulement 21 points. Nos voisins français ont, eux, récoltés 59 points. Israël et Chypre étaient les deux derniers pays à pouvoir décrocher le titre, et c’est finalement Israël qui a remporté le trophée, avec un total de 529 points

Regardez la prestation de Netta Barzilai lors de la finale : 

Les 10 premiers du classement final : 

1. Israël
2. Chypre
3. Autriche
4. Allemagne
5. Italie
6. République Tchèque 
7. Suède
8. Estonie
9. Danemark
10. Moldavie
 

ARTICLES SPONSORISÉS AILLEURS SUR LE NET

ARTICLES SPONSORISÉS AILLEURS SUR LE NET

ARTICLES SPONSORISÉS AILLEURS SUR LE NET

ARTICLES SPONSORISÉS AILLEURS SUR LE NET