Ils vont vous épater !

Laurence Boccolini à la présentation des "Cerveaux". © TF1
Laurence Boccolini à la présentation des "Cerveaux". © TF1

Après une première livraison en février dernier, "Les cerveaux" revient sur TF 1 sous la houlette de Laurence Boccolini.

La culture générale a toujours le vent en poupe sur le petit écran. La preuve avec "Les cerveaux", concept déjà décliné en février dernier sur les antennes de TF 1, qui fait son come-back ce vendredi soir. Douze candidats participent à des épreuves ludiques centrées sur les compétences de notre cerveau. La première émission avait vu la victoire d’Océane, une jeune femme de 26 ans, gagnante face à Cyprien, jeune prodige de… 13 ans ! "Les participants ne sont pas des experts au Q.I. élevé, mais plutôt des gens comme vous et moi, qui se retrouvent sur différentes épreuves surprenantes", révélait à l’époque Laurence Boccolini, chef d’orchestre de la soirée.

Comme le précise l’animatrice de "Money drop", cette émission fait appel aux six capacités de notre cerveau : les intelligences visuelle, verbale, sociale, logique, corporelle et musicale. "Dans l’immense majorité des cas, les téléspectateurs pourront participer aux épreuves devant leur poste", assure Laurence Boccolini. Tenter par exemple de découvrir une série d’erreurs dans un tableau vivant ou essayer de déceler si une expression du visage est sincère ou fausse. Lors de la première émission, les candidats essayaient de se déplacer dans une pièce avec des lunettes qui inversent la vision et ont dû concevoir un puzzle en un temps record. Les épreuves seront pimentées par la présence de quelques célébrités, dont les Kids United ou encore Gil Alma, le fameux Alain Stuck de la série "Nos chers voisins".

Deux candidats par type d’intelligence

Produit par Adventure Line productions, à qui l’on doit entre autres "Fort Boyard" et "Koh-Lanta", le concept des "Cerveaux" rassemble la crème de l’intelligence française. N’y voyez pas un concours du plus malin : les douze candidats ont réussi une série de castings organisés à travers la France. Deux candidats par type d’intelligence ont été sélectionnés pour la soirée. Pour démarrer, un premier duel est effectué entre les deux participants de la même forme d’intelligence. Les différentes catégories s’opposent ensuite pour ne laisser, au final, que deux candidats.

Certains s’en souviennent : Océane, la gagnante de l’émission de février, fut accusée d’avoir été favorisée par la production (la clé qu’elle avait fabriquée pour la dernière épreuve n’avait pas la même forme que le modèle présenté dans les règles). "Il ne s’agit pas d’une tricherie", se défendait toutefois Alexia Laroche-Joubert dans une interview. "Pour des raisons de rythme d’émission, nous avons juste dû resserrer le montage et le monteur a coupé le moment où la candidate parvient à fabriquer la bonne clé." Quoi qu’il en soit, ce jeu est surtout fait pour s’amuser en famille depuis son salon. Le gagnant repartira avec les honneurs, pas avec le titre de futur Einstein français !

Les cerveaux, ce soir à 21 h sur TF1.

Géry Brusselmans

ARTICLES SPONSORISÉS AILLEURS SUR LE NET

ARTICLES SPONSORISÉS AILLEURS SUR LE NET