Accueil Ciné-Télé-Revue Ce soir à la télé

Hugues Aufray, un jeune homme de 91 ans: «Ma retraite, je la prendrai dans dix ans»

L’interprète de « Santiano » fait partie des invités à qui Nikos réserve une surprise ce vendredi.

PourCiné-Télé-Revue

Nikos Aliagas va encore jouer sur la corde sensible pour émouvoir tant ses invités que le public avec ce nouveau numéro de « La chanson secrète ». Parmi les personnalités qui auront la surprise de découvrir la présence de proches ainsi qu’une chanson qui leur est chère revisitée par un autre artiste, on retrouvera notamment David Douillet, Rayane Bensetti, Gérard Darmon, Shy’m, Hélène Ségara et puis deux « papys » de la chanson française toujours bon pied bon œil : Pierre Perret (86 ans) et Hugues Aufray, qui a fêté l’été dernier ses 91 ans. Un âge auquel on a bien du mal à croire. Quand on voit l’interprète de « Céline » sur scène entamer ses succès, on lui donne facilement dix ans de moins.

Alors que ces dernières années ont vu la disparition d’Annie Cordy, Charles Aznavour, Juliette Gréco, il fait partie des derniers nonagénaires de la chanson française, aux côtés de Line Renaud ou de Marcel Amont. Et surtout, il est loin d’avoir rangé sa guitare. Cet été, il sortait un nouvel album, « Autoportrait », qui a été réédité en décembre avec l’ajout de chansons de Noël américaines qu’il a adaptées en français.

A l’approche de ses 92 printemps, Hugues Aufray n’entend donc pas raccrocher le micro. Il n’a qu’une hâte, pouvoir repartir en tournée ! « Ma retraite, je la prendrai dans dix ans », nous confiait-il il y a un an, en avouant que cela ne lui déplairait pas d’aller jusqu’à 100 ans. « J’aime bien les chiffres ronds. (Rires.) Je n’aimerais pas m’arrêter à 99 ans sans franchir la ligne d’arrivée. » Pour autant, il n’entend pas s’accrocher coûte que coûte à la vie au-delà du raisonnable. Et si son heure doit arriver avant, il en accepte l’idée sans souci. « Quand je suis parti au service militaire, il y avait 1,5 milliard d’êtres humains sur la Terre. On en est à près de 7 milliards aujourd’hui. L’espace se réduit et si on aime l’humanité, on sait qu’il y a un moment donné où on doit s’en aller si on veut que nos enfants aient de la place. Si on réfléchit comme ça, la mort devient quelque chose de totalement naturel. Si on a le sens de la fraternité et du partage, on doit partir un jour pour le bien de nos petits-enfants et arrière-petits-enfants. Les transhumanistes qui veulent défier la mort et être éternels, ce sont des crétins ! »

Une vie sans excès

Reste qu’il semble encore loin d’être prêt à rendre les armes. On peut se demander quel est le secret de son éternelle jeunesse. « Il y a évidemment une part de génétique. Mais aussi un mode de vie sans excès. Adolescent, je n’ai jamais consommé d’alcool ni de tabac. J’ai commencé à fumer comme un crétin au service militaire, car une partie de ma paye était en tabac ! Mais j’ai arrêté à 45 ans. Pour le reste, je n’ai jamais bu beaucoup et je ne me suis pas drogué. J’ai vu ce que faisait l’herbe sur plein de gens, ça leur donnait une sorte d’ivresse négative. Quant à la cocaïne, les personnes qui en prenaient devenaient des fous furieux. Très peu pour moi ! » Il avoue cependant qu’il mange « trop salé et trop sucré ». On le lui pardonnera…

« La chanson secrète », 21h05, TF1

A lire aussi

Voir toutes les news