Accueil Ciné-Télé-Revue Ce soir à la télé

Hélène de Fougerolles, née pour être actrice

La comédienne de 47 ans continue de briller dans la troisième saison de « Balthazar ».

PourCiné-Télé-Revue

Hélène de Fougerolles est sur tous les fronts. Après avoir été à l’affiche de la comédie sentimentale « Trop jeune pour moi » (en août dernier sur TF 1), l'actrice retrouve Tomer Sisley pour la troisième saison de « Balthazar », à suivre chaque mardi soir sur la Une et le jeudi sur TF 1. Comme à chaque nouveau volet, la capitaine Hélène Bach s’apprête à vivre de nombreux rebondissements, et ce n’est pas pour déplaire aux fidèles téléspectateurs du feuilleton… « Ces nouveaux épisodes sont davantage focalisés sur sa vie de flic et ses relations avec Balthazar, qui sont toujours aussi complexes. Elle a très mal pris qu’il parte si soudainement sans donner de nouvelles. La capitaine Bach aurait préféré vivre ces retrouvailles de façon strictement professionnelle, mais ses émotions prennent le dessus », explique Hélène de Fougerolles.

La comédienne n’est d’ailleurs pas du tout lassée par son personnage. « C’est une magnifique histoire. Depuis trois ans, je me sens emportée par une énergie nouvelle. Je suis totalement en osmose avec mon personnage et avec ses sentiments, même s’ils sont très éloignés des miens. Quand je répète certaines scènes, je n’arrive même plus à jouer tellement les émotions sont fortes. C’est extrêmement jouissif pour une actrice. Je ne contrôle plus grand-chose et j’adore ça », confie la maman de Shana, 17 ans, née de son mariage passé avec Eric Hubert.

Elle sort bientôt un livre

Avant d’embrasser la carrière qu’on lui connaît, Hélène de Fougerolles a enchaîné les petites apparitions télévisées. En 1992, alors âgée de 17 ans, elle fait ses premiers pas de comédienne dans des spots publicitaires. Une expérience qui lui permettra de gagner en assurance et indépendance. « Je suis arrivée à Paris à l’âge de 15 ans. J’ai rapidement arrêté l’école, je n’étais vraiment pas douée », expliquait-elle à Nikos Aliagas dans « 50' Inside ». « Je suis allée rejoindre ma mère, qui habitait la capitale et ambitionnait aussi d’être actrice. C’est elle qui m’a insufflé cette passion. Quand je lui ai annoncé que je quittais l’école pour devenir comédienne, ça a été le plus beau jour de sa vie. (Rires.) Après ça, j’ai passé des castings pour tout et n’importe quoi. Cela m’a permis de gagner de l’argent et de m’envoler pour les Etats-Unis, afin de suivre une formation au Lee Strasberg Institute. » Une détermination de fer qui lui permettra de décrocher des rôles plus importants au cinéma et à la télévision.

Aujourd’hui, forte de 28 années de carrière, Hélène de Fougerolles s’apprête à concrétiser de nouveaux défis, comme l’écriture de son premier bouquin, dont la sortie est prévue pour janvier aux éditions Fayard. « C’est un grand projet. J’ai mis beaucoup de temps à l’écrire. Ça va être un vrai accouchement. Et puis, je me suis installée dans le sud de la France. Cet emménagement ouvre d’autres perspectives dans cette région qui seront en rapport avec le livre », confie-t-elle.

Balthazar** 20h30 La Une

A lire aussi

Voir toutes les news