Accueil Ciné-Télé-Revue Ce soir à la télé

«Hawaii 5-0»: pourquoi ça s’arrête sur RTL-TVI ?

Encore 22 épisodes et la série à succès s’achèvera sur RTL-TVI, quasiment un an après son extinction sur la chaîne américaine CBS. Pourquoi et comment s’est-elle arrêtée ? On a toutes les réponses. Attention, spoilers !

PourCiné-Télé-Revue

Ce mardi, RTL-TVI amorce la toute dernière ligne droite de « Hawaii 5-0 », à savoir sa dixième et ultime saison, qui s’est terminée le 3 avril 2020 sur la chaîne américaine CBS. C’est celle-ci qui a finalement décidé que la série avait fait son temps et qu’il fallait y mettre un terme. À un moment, on a cru que cette suppression était due à son acteur principal Alex O’Loughlin, alias Steve McGarrett, qui avait fait savoir, au terme de la saison 8, déjà, qu’il était physiquement au bout du rouleau et voulait s’en aller. «  Je me suis souvent blessé sur les tournages, j’ai maintenant de gros problèmes de dos et j’ai dû me faire opérer au coude  », avait-il déclaré. « Je refuse de m’abîmer davantage. Faire des séries et des films n’est pas si important. »

Selon nos indiscrétions, l’Australien avait pourtant accepté de rester, moyennant augmentation de salaire. Il était aussi producteur de ce gros succès, dont le showrunner Peter M. Lenkov fut licencié de CBS l’été dernier. Il traitait horriblement tous ses collaborateurs, hommes, femmes, gens de couleur, gays, hétérosexuels.

Si vous êtes accro à la série, il vous reste vingt-deux épisodes pour préparer vos mouchoirs. Et si vous ne voulez rien savoir à leur sujet, ne lisez pas ce qui suit. Au terme de la neuvième saison, le QG de nos enquêteurs en chemises à fleurs était attaqué. Et, dans le premier épisode de la dixième, écrit par Alex O’Loughlin, on va enfin savoir sur qui Azra, la femme d’Omar Hassan, a tiré. On va aussi voir partir le cher consultant Jerry Ortega, qu’incarnait, depuis la saison 4, Jorge Garcia, éternel Hurley de « Lost ». Pour pallier cette défection, sans doute, la sergente Quinn Liu (Katrina Law), devient un personnage récurrent. Et on peut annoncer, pour bientôt, deux cours retours : celui de Masi Oka, alias l’excentrique médecin légiste Max Bergman, qui s’en était allé après la saison 7, et celui de Christine Lahti, qui joue Doris, la « môman » de Steve, laquelle avait simulé sa propre mort pour protéger les siens.

La lumière est faite sur ce dossier familial dans le 240e et tout dernier épisode, intitulé « Aloha », où Steve décide de définitivement raccrocher. Son grand ami Danny (Scott Caan), qui sort de l’hôpital, lui demande : «  Qu’est-ce que tu cherches maintenant ?  » Il répond : « La paix ». Et dans l’avion qui va lui faire quitter Hawaii, il prend place aux côtés de Catherine (Michelle Borth), la femme qu’il n’a jamais cessé d’aimer.

Une saison 11 était prévue !

Beaucoup d’inconditionnels ont trouvé fade cette conclusion, et on ne peut pas leur donner tort… En fait, et comme il l’a expliqué, Peter Lenkov ne s’attendait pas à devoir terminer la série aussi vite, et avait commencé à élaborer une onzième saison. Il en avait introduit des éléments dans le dernier épisode de la saison 10, sur environ dix minutes, qu’il dut donc sucrer. Il prévoyait qu’au bout de deux épisodes de la saison 11, Steve reviendrait de son escapade, «  un peu changé  », mais prêt pour de nouvelles enquêtes. «  Il avait besoin de souffler. » Selon lui, O’Loughlin n’aurait pas rechigné à rappliquer. En attendant son retour, il comptait braquer les projecteurs sur le petit nouveau, Lincoln Cole, joué par Lance Gross, à qui Steve a demandé de gérer la boutique en son absence.

Par ailleurs, il envisageait de perturber la relation amoureuse de Tani (Meaghan Rath) et Junior (Beulah Koale), qui a gardé un lien particulier, et pour une raison précise, avec son ex-petite amie Layla. Et puis, le passé d’Adam (Ian Anthony Dale) l’aurait rattrapé et il aurait perdu la protection de la mafia de Hawaii. Des intrigues qui n’ont donc pas pu être présentées…

« HAWAII 5-0 », mardi 26 janvier, 20h25, RTL-TVI

A lire aussi

Voir toutes les news