Accueil Ciné-Télé-Revue Streaming

«The Haunting of…»: une saison 3 est-elle prévue?

Après Hill House et Bly Manor… Mike Flanagan envisage-t-il de porter à l’écran une autre grande histoire de la littérature horrifique ? Éléments de réponse.

PourCiné-Télé-Revue

Dévoilée vendredi dernier, la série « The Haunting of Bly Manor », second volet de l’excellente anthologie démarrée avec « The Haunting of Hill House », campe la première place du Top 10 des programmes actuellement les plus regardés sur Netflix, en Belgique.

Inspirée de la fameuse nouvelle « Le Tour d’écrou », classique de la littérature gothique horrifique signée Henry James, on y suit le quotidien d’une jeune fille au pair qui, bien que perturbée par une âme mystérieuse, parvient à se faire engager par un aristocratique pour s’occuper de sa nièce et de son neveu, orphelins depuis la tragique disparition de leurs parents à l’étranger. Mais alors qu’elle vit avec eux dans une imposante demeure isolée au beau milieu de la campagne anglaise, elle se rend compte que quelque chose cloche avec les enfants. Lesquels se comportent de manière suspecte, tandis que ses effrayantes hallucinations redoublent d’intensité…

Si cette nouvelle saison n’est pas vraiment à la hauteur de la précédente, résolument plus angoissante… l’on ne peut déplorer la qualité du travail du réalisateur Mike Flanagan, qui réussit à livrer une série toujours aussi joliment filmée et bourrée d’émotions. Une histoire touchante d’amour et de fantômes qui vous arrachera quelques larmes. Et vous donnera clairement envie d’une autre partition !

Encore ! Encore ?

Popularisé dans les années 1950, l’anthologie connaît un vif regain d’intérêt depuis quelques années. Initialement, elle consiste en une ou plusieurs courtes saisons dont l’intrigue et la distribution change d’un épisode à l’autre (« Black Mirror »). Mais le format s’applique aussi au niveau des saisons (« Fargo », « True Detective »). Le maître en la matière, c’est incontestablement Ryan Murphy, à qui l’on doit entre autres « American Horror Story » et « American Crime Story », dont chaque salve est indépendante l’une de l’autre tandis que le casting, lui, reste en place.

A l’image de ces fictions, « The Haunting of… » et ses deux premières saisons sans lien narratif (il y a bien « quelques clins d’œil, non seulement dans les petits détails, mais dans les moments de dialogue et dans certaines idées », assure Flanagan à Entertainment Weekly, « Mais ce n’est pas une connexion directe du point de vue de l’histoire ») pourraient connaître une, voire plusieurs autres salves.

Et James Kneist, directeur de la photographie, de se montrer optimiste quant à cette éventualité. « Je pense qu’il y aura une autre saison », a-t-il récemment déclaré à DigitalSpy.com. « Je pense que le public va vraiment l’exiger, surtout après Bly Manor. C’est un concept vraiment amusant. Et puis ce doit être amusant pour Mike, en tant que créateur et scénariste, d’exploiter une partie de notre littérature historique pour trouver ces histoires passionnantes. »

Pour l’heure, Netflix n’a toutefois encore rien commandé…

A lire aussi

Voir toutes les news