Accueil Ciné-Télé-Revue Séries

«Grey'’ Anatomy»: un personnage emblématique de retour!

La 17ème saison de la série médicale a démarré ce jeudi 12 décembre aux États-Unis. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la fin du premier épisode était complètement inattendue ! Non, vous ne rêvez pas : les scénaristes ont fait renaître de ses cendres un ancien personnage culte…

PourCiné-Télé-Revue

Alors que la saison 16 vient à peine de se terminer sur RTL, c’est parti pour de nouveaux numéros de « Grey’s Anatomy »… du moins, aux USA. Chez nous, il faudra encore attendre quelques mois avant de les découvrir en VF. Qu’à cela ne tienne, si vous êtes déjà impatients de connaître l’intrigue de la saison 17 (dont le tournage et la diffusion ont été retardés à cause du confinement), on vous dévoile ici quelques spoilers  !

Pour l’heure, on ne sait toujours pas si cette nouvelle salve sera la dernière du feuilleton. « Nous ne savons pas encore quand la série va vraiment se terminer », avait récemment annoncé l’actrice principale Ellen Pompeo (Meredith Gray) au magazine Variety. « La vérité est que cette année pourrait être la bonne ! Je me bats constamment pour que la série soit aussi bonne qu’elle peut l’être. En tant que productrice, j’ai l’impression d’avoir la permission de le faire. Je veux dire, c’est la dernière année de mon contrat en ce moment. Je ne sais pas si c’est la dernière année, mais cela pourrait très bien l’être. »

En tout cas, le premier épisode de la 17ème saison, diffusé jeudi soir par la chaîne américaine ABC, avait bien l’air d’amorcer le final de la série… Car quand on fait revenir un personnage mythique, disparu des écrans depuis cinq ans, on peut clairement dire que ça sent la fin.

Mais qui a donc bien pu faire son grand retour sur les plateaux de tournage ? La réponse en images.

Et oui, il s’agissait bien de Patrick Dempsey, le regretté docteur Shepherd ! Pour rappel, son personnage est mort depuis la saison 11. Mais alors, comment les scénaristes ont-ils pu le faire renaître de ses cendres ? Tout simplement, en le faisant apparaître dans un rêve de Meredith, plongée dans un profond sommeil après un malaise sur le parking du Grey Sloan Hospital. C’est donc sous forme de mirage, sur une plage déserte, que le docteur Mamour est apparu face à son épouse. Cette scène clôture ainsi le premier épisode spécial de la saison 17, marqué par la pandémie de covid-19 et réalisé en hommage au personnel soignant. Mais cette saison ne sera pas uniquement consacrée au virus, puisque son intrigue s’annonce principalement romantique.

« Nous donnons [aux gens] de la romance, de l’humour, et tout cela manque cruellement à la communauté médicale, avec cette pandémie », a expliqué la showrunneuse Krista Vernoff dans une interview pour Deadline. Au sujet de la scène entre Meredith et Derek, elle confiait : « Je marchais sur une plage un jour et je me suis dit ’et si ça devenait le décor d’un rêve de Meredith ?’« . La scénariste a alors contacté Ellen Pompeo pour lui soumettre l’idée : « Je lui ai dit ’et si on faisait revenir, je ne sais pas, un personnage mort dont tu pourrais rêver sur une plage, ce serait drôle pour les fans’. Et elle m’a dit, ’prenons Patrick !’ Même dans mes rêves les plus fous, cette option ne m’était venue à l’esprit. Et pourtant, voilà ».

Ce choix s’était imposé à Ellen Pompeo, après une balade avec Patrick Dempsey sur une plage de Malibu. Et l’acteur a immédiatement accepté sa proposition. « J’espère que les fans apprécieront », a souligné le comédien de 54 ans, également interrogé par Deadline. « Je sais qu’ils ont voulu que nous nous remettions ensemble, et je pense que cela satisfera beaucoup de gens et en surprendra beaucoup ». Lui-même dit avoir vécu une « merveilleuse expérience ». Notons que Patrick Dempsey joue actuellement dans la mini-série « Devils », encore inédite chez nous, et se consacre à une fondation qui vient en aide aux malades du cancer.

A lire aussi

Voir toutes les news