"The Greatest Showman" : du pré-fabriqué

Aux USA, le public est plus clément que la critique vis-à-vis du nouveau film de Hugh Jackman. / D.R.
Aux USA, le public est plus clément que la critique vis-à-vis du nouveau film de Hugh Jackman. / D.R.

Censé mettre des étoiles dans les yeux comme "Moulin Rouge" ou "La La Land", le film musical avec Hugh Jackman manque cruellement de créativité…

Ses animaux, ses numéros, ses trapézistes, ses lumières, ses paillettes, et ses "créatures" insolites : le cirque tel qu’on le connaît aujourd’hui est le "produit" de l’ambition et la ténacité de l’Américain P.T. Barnum, un visionnaire qui est aussi controversé. De son vivant, dans la 2e partie du 19e siècle, il fut en effet accusé de profiter de la naïveté et du voyeurisme de ses contemporains en leur "vendant" des pseudo-phénomènes de foire qui n’avaient rien d’original en réalité. On peut écrire la même du film musical du film de Michael Gracey – dans les salles belges dès ce mercredi –, qui retrace, en le romançant, le destin de Barnum. Sur le papier, ce biopic devait forcément éblouir et s’imposer comme le nouveau "Moulin Rouge", mais à l’autopsie, il n’envoie que de la poudre aux yeux.

Son problème principal, par rapport à "Moulin Rouge" justement, c’est son manque de créativité et d’audace, alors qu’avec un sujet pareil, un tas de cinéastes se seraient lâchés. Ainsi, on s’étonne et regrette qu’il ne développe pas davantage le côté visuel de ses femme à barbe, nain, homme tatoué, etc. – et n’offre rien d’inédit au niveau des chorégraphies, ce qui est tout de même un comble.

Que l’ensemble soit artificiel n’aurait pas gêné s’il avait aussi été magique. Mais ça n’est pas le cas. A côté de ça, on salue la qualité de ses chansons inédites, signées par les paroliers de "La La Land". Chapeau également, et évidemment, à Hugh Jackman, parfait dans le rôle-titre. Quoi qu’il joue, il est convaincant ! Idem pour la tendre Michelle Williams dans celui de sa femme Charity.

Aux Etats-Unis, le public s’est montré plus clément que les critiques vis à vis de ce "Greatest Showman", qui se laisse regarder mais aurait vraiment pu être un festin pour les mirettes.

ARTICLES SPONSORISÉS AILLEURS SUR LE NET

ARTICLES SPONSORISÉS AILLEURS SUR LE NET