En ce momentLes grands duelsNotre dossier ImmoNos sondagesJouez à Alphabeille Accueil Télévision

Georges Pernoud, le présentateur emblématique de «Thalassa» est mort

Le journaliste à la barre du magazine de la mer « Thalassa » entre 1980 et 2017 est décédé à l’âge de 73 ans.

Georges Pernoud, à la présentation de Thalassa pendant 37 ans est mort à l’âge de 73 ans, a annoncé sa famille dans un communiqué transmis à l’AFP ce lundi 11 janvier. « Il est décédé dans un hôpital en région parisienne des suites d’une longue maladie », a indiqué sa fille, Fanny Pernoud à nos confrères français.

Passionné de la mer, Georges Pernoud a consacré toute sa carrière à ce magazine puisqu’il l’a créé en 1975 et présenté à partir de 1980 jusqu’en 2017, soit 42 ans de reportages qui ont tourné autour de sa passion. En juin 2017, il déclarait alors dans les colonnes du Figaro : « Après le mois d’août, l’émission continuera sans moi. Depuis la nouvelle programmation décidée par Dana Hastier [directeur de l’antenne et des programmes de France 3, ndlr], elle est devenue un bouche-trou. Je ne sais pas qui la présentera et je ne vais pas m’en mêler ». Avant de terminer avec un dernier mot pour ses 1,9 millions de téléspectateurs présents lors de sa dernière émission : « Voilà, ces 42 années passées à bord de Thalassa ont d’abord été pour moi un immense plaisir. Celui de vous faire partager les beautés du monde maritime et les histoires d’hommes et de femmes qui vivent la mer au quotidien. J’ai le sentiment d’avoir été un homme privilégié, d’avoir eu beaucoup de chance ».

Lors de son départ, il nous avait fait son petit bilan des quelques 1800 émissions : « On a fait tout ce qui peut se faire en maritime, toutes les plages de France et d’ailleurs, les pêcheurs, les coureurs en voile… « Thalassa » étant programmé le vendredi soir, notre slogan de départ a été « La première évasion du week-end », et ça a marché de plus en plus. »

C’est donc Fanny Agostini qui avait eu la lourde tâche de remplacer Georges Pernoud jusqu’en 2019 avant de quitter l’aventure. Depuis le 8 novembre dernier, c’est Sabine Quindou, ancienne présentatrice de « C’est pas sorcier » mais qui avait également co-animé « Thalassa » avec Georges Pernoud entre 2011 et 2012 que l’on retrouve à la présentation du programme.

Depuis l’annonce du décès de l’animateur, plusieurs hommages fleurissent les réseaux sociaux, comme ceux du président Macron, de la patronne de France Télévisions Delphine Ernotte, de l’animateur Arthur ou encore du biathlète français Martin Fourcade.

En la mémoire de Georges Pernoud, souvenons-nous du générique culte de son émission...

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo A ne pas rater

Aussi en Télévision

Voir plus d'articles