En ce momentDiables rougesNotre dossier ImmoNos sondagesJouez à Alphabeille Accueil Télévision

«Fourniret, la traque»: le téléfilm de TF1 se dévoile

C’est l’acteur Philippe Torreton qui incarnera « l’Ogre des Ardennes ».

Après l’énorme succès de « Jacqueline Sauvage : C’était lui ou moi », qui avait réuni 8,6 millions de personnes sur TF1 et ainsi battu un record remontant de 2015, mais aussi d’« Un Homme ordinaire », la mini-série de M6 inspirée de l’affaire Xavier Dupont de Ligonnès, un nouveau fait divers s’invitera bientôt sur vos écrans. «  C’est la force de ces histoires et la possibilité pour les téléspectateurs de s’identifier qui contribuent au succès » avait indiquait Anne Viau, directrice artistique de la fiction française chez TF1, au Parisien en 2018. La chaîne est en effet en pleine production d’un téléfilm en deux parties, qui s’intéressera à la sordide affaire Michel Fourniret.

Intitulé « Fourniret, la traque », il s’agit en fait d’une adaptation du roman « La mésange et l’ogresse » d’Harold Cobert, qui met en scène « l’enquête romanesque », du point de vue de la femme et complice de Michel Fourniret, Monique Olivier. C’est Yves Rénier, réalisera les deux épisodes de 45 minutes, dont le tournage commencera ce 10 août. Pour rappel, le cinéaste n’en est pas à son premier coup d’essai, puisque c’était déjà lui qui avait porté l’histoire de Jacqueline Sauvage à l’écran, après avoir réalisé « Je voulais juste rentrer chez moi », un téléfilm qui raconte l’histoire de l’erreur judiciaire dont a été victime Patrick Dils. « Ce qui m’intéresse plus que les crimes – qui sont ignobles – c’était l’histoire de ce couple. La façon dont ils se sont rencontrés, la façon dont ce duo diabolique s’est mis à fonctionner en osmose pour attraper des jeunes filles et puis les tuer… » avait-il par ailleurs déclaré à Télé Loisirs en 2019, à propos de ce nouveau projet. Pour incarner le violeur et tueur en série, il a choisi Philippe Torreton, alors que c’est Isabelle Gélinas, qui se glissera dans la peau de Monique Olivier. On retrouvera également François Xavier Demaison dans le rôle du commissaire Yann Declerck, le policier belge qui a permis l’arrestation du pédocriminel et Mélanie Bernier dans celui de la capitaine de police Margaux Nielsen. Yves Rénier passera également devant la caméra pour donner vie au procureur Arnaud Costenoble.

Synopsis : Le 26 juin 2003, Michel Fourniret est arrêté pour tentative d’enlèvement sur mineure. Il ne risque, au mieux, que quelques mois de prison. Pourtant, les policiers sont convaincus d’avoir affaire à un tueur en série. Mais ils n’ont aucune preuve… Fourniret n’avoue rien, ne craque pas. Une personne, pourtant, doit savoir : sa femme, Monique Olivier. Que sait-elle ? Est-elle témoin ? Complice ? Mais surtout comment la faire parler ? Le compte à rebours commence et s’engage alors une véritable traque psychologique pour faire tomber l’un des serial killers les plus célèbres et énigmatiques de l’histoire.

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo A ne pas rater

Aussi en Télévision

Voir plus d'articles