Accueil Ciné-Télé-Revue Ce soir à la télé

«Fais pas ci, fais pas ça»: un retour festif!

On les avait perdus de vue en 2017, mais ça y est, les Bouley et les Lepic reviennent pour un épisode inédit qui sent bon le sapin et la dinde rôtie. Un petit réconfort télévisuel et familial, en ce Noël si particulier.

PourCiné-Télé-Revue

Vous êtes contrarié à l’idée de passer les fêtes de fin d’année sans vos proches ou en cercle restreint ? Pour vous consoler, France 2 met les petits plats dans les grands avec une soirée délirante placée sous le signe de la famille, en compagnie du duo Bouley-Lepic. Bruno Salomone, Isabelle Gélinas, Guillaume de Tonquédec, Valérie Bonneton et tous leurs enfants de fiction ont répondu présent pour cet épisode spécial Noël, diffusé vendredi à 21 h 05.

Mais ce n’est pas tout ! Isabelle Nanty et Cécile Rebboah, deux visages récurrents de la série, seront également de la partie… de même que Laurence Boccolini, qui jouera son propre rôle. L’animatrice sera d’ailleurs l’élément déclencheur de l’intrigue. Dans le cadre d’un concours radiophonique, elle fera gagner un cadeau exceptionnel à Renaud et Fabienne Lepic, qui s’envoleront direction Las Vegas pour voir Céline Dion ! Quant à Valérie et Denis Bouley, leur Noël s’annonce un peu moins festif, puisque nos bobos préférés comptent bien passer des fêtes « sobres, écologiques et altruistes ». Autrement dit, les « Boulpic » ne feront pas dans le traditionnel cette année. De quoi agacer leurs enfants, qui exigent une montagne de cadeaux et un bon gueuleton. Une fin d’année bourrée d’incertitudes, comme l’illustre le titre de cet épisode : « Y aura-t-il Noël à Noël ? ». En voilà une question d’actualité…

Pour tourner ce numéro inédit, la joyeuse bande s’est réunie entre septembre et octobre, soit pile avant le second confinement. Ces retrouvailles se sont déroulées quelques mois après les déclarations de Guillaume de Tonquédec et Bruno Salomone sur le plateau de « Touche pas à mon poste ! » et dans les colonnes de « Télépro ». Début 2020, les deux comédiens annonçaient le retour de la série pour un épisode de Noël. Un come-back très attendu par les fans, désirant à tout prix revoir les deux tribus, qui avaient déserté les écrans de France 2 le 22 février 2017. Suite à la demande des téléspectateurs (et des acteurs, impatients de se retrouver), le scénariste des trois dernières saisons, Michel Leclerc, s’est donc mis au travail pour regrouper tous les éléments phares du feuilleton : deux familles que tout oppose et qui se tirent dans les pattes, sur fond d’humour mordant, le tout mêlé à des thématiques d’actualité (comme le coronavirus et l’écologie).

9 ans de succès

Et quel bonheur de revoir tout ce beau monde, trois ans après le clap de fin ! Car il faut bien l’avouer, les « Boulpic » nous avaient manqué. L’atmosphère familiale et bon enfant qui caractérise « Fais pas ci, fais pas ça » avait permis à la série de fidéliser un large public au fil des saisons. Souvenez-vous : les premiers épisodes diffusés en fin d’après-midi, sous forme de documentaire fictif, n’avaient pas généré les audiences escomptées. Mais croyant dur comme fer en sa fiction humoristique, France Télévisions l’avait tout de même propulsée en prime time, avec une narration réinventée. Résultat : plus de 4 millions de téléspectateurs étaient au rendez-vous. Un chiffre qui, en neuf saisons, n’a jamais vraiment baissé, et qui avait intrigué les Américains. En 2009 naissait alors « Modern Family », l’adaptation US de « Fais pas ci, fais pas ça ».

Reste à voir si cette success story se prolongera avec la diffusion de ce numéro inédit, qui sera suivi d’un documentaire dévoilant les coulisses du tournage et revenant sur les extraits-cultes de la saga. Notons que d’autres épisodes ne sont malheureusement pas à l’ordre du jour.

A lire aussi

Voir toutes les news