Accueil Ciné-Télé-Revue Ce soir à la télé

Fabian Le Castel dans «Le Grand Cactus»: «Monter sur scène est vital pour moi»

L’imitateur du « Cactus » a lancé un projet inédit : le premier dîner-spectacle en mode covid. Grande première ce 29 janvier depuis sa ville natale, Mouscron !

PourCiné-Télé-Revue

Sa palette d’imitations est aussi large que bluffante. Mais dans « Le grand Cactus », on a découvert une autre corde à son arc : sa capacité à se glisser dans la peau de politiques et autres personnalités. « Je suis content d’avoir imposé mon évocation de Maggie De Block, alors qu’elle n’a pas cette voix-là », confesse-t-il. Mais qu’est-ce qu’il voudrait tenter que Jérôme ne lui pas encore demandé ? « Un peu plus de prestations de chansons décalées comme j’ai fait AC/DC qui chante du Annie Cordy, ou sans rivalité ni jalousie aucune, des personnages que fait Kody. Jean-Claude Van Damme, ça, j’aimerais bien », nous a-t-il répondu.

Dans le contexte sanitaire qui affecte fortement le secteur culturel, Fabian Le Castel se sent chanceux de pouvoir continuer son métier à la télé et à la radio. « Monter sur scène m’est vital moralement ! J’ai besoin du contact avec le public », affirme-t-il. Mais les salles étant fermées, les artistes doivent ronger leur frein. Ou se montrer inventifs. Et Fabian l’est ! Il a lancé un nouveau concept : le dîner-spectacle. A voir le 29 janvier depuis votre salle à manger. Le principe est en effet comme un concert en streaming : après réservation, vous recevez un code unique pour activer votre accès à la captation et vous regardez cela sur votre smartélé. Sauf qu’ici, vous pouvez en plus le savourer en dégustant des plats gastronomiques à un prix démocratique.

Que nous a préparé Fabian ? « J’ai décidé de faire un réveillon un mois plus tard… Mais bon, il n’y a toujours personne chez moi. Mais ma voisine Stacy Star viendra régulièrement pour râler pour le bruit, boire mes bières dans mon frigo. Jean-Luc Fonck incarnera le concierge de l’immeuble qui essaiera de nous faire écouter ses nouvelles chansons. Les frères Taloche interviendront en tant que policiers. C’est un spectacle d’humour avec des sketchs mais sur fond de pièce de théâtre », nous pitche-t-il. « Je me suis uniquement entouré d’artistes qui sont mes potes, avec qui je sais qu’on va s’amuser. C’est primordial pour transmettre le plaisir au public », complète-t-il.

Sur la scène du centre culturel de Mouscron, son fief, il a fallu trouver aussi des astuces scénographiques pour respecter les consignes anti-covid. « Nous sommes huit artistes, dont Jérôme. On a dû trouver des solutions pour ne jamais être trop près l’un de l’autre, on ne sera jamais plus de trois sur scène », décrit-il.

Concrètement, que faut-il faire pour s’offrir ce chouette moment de détente ? Foncer tout d’abord sur www.chacunchezsoi.be. Vous avez jusqu’au 26 janvier pour réserver les repas, que vous pourrez retirer dans les points-relais de Wallonie. Le menu trois services a été concocté par le chef finaliste du Bocuse d’or Christophe Baert, du Domaine de la Blommerie, à Mouscron. A partir du 15 janvier, les tickets uniquement pour le spectacle seront mis en vente. Réservations possibles alors jusqu’au 28.

« Le grand Cactus », 20h35, Tipik

A lire aussi

Voir toutes les news