EXCLU/Nathalie Winden : "J'ai été victime d'un manipulateur"

L'ex-speakerine de RTL-TVI, Nathalie Winden revient sur sa douloureuse histoire de coeur... © Fred Guerdin
L'ex-speakerine de RTL-TVI, Nathalie Winden revient sur sa douloureuse histoire de coeur... © Fred Guerdin

C'est dans sa province du Brabant wallon que l'ex-speakerine de RTL-TVI nous parle de son combat contre la maladie (une cirrhose) et de sa vie, qui ne lui a pas fait que des cadeaux.

Depuis votre départ de RTL, la chance ne vous sourit plus. Est-ce vraiment difficile de retrouver du travail en étant un visage public ?

Le fait d'être un visage connu, ce n'est pas le problème. Disons que ce n'est pas simple de retrouver un emploi où l'on peut s'épanouir. C'est vrai que le métier d'animatrice sur RTL était un cadeau tombé du ciel.

Sentimentalement, vous venez de sortir d'une relation amoureuse plutôt toxique. Que s'est-il passé ?

J'ai été victime d'un manipulateur. Le pervers narcissique vient généralement vous chercher dans un moment de faiblesse et vous faire croire à de belles choses, tout en vous faisant entrer dans une bulle. Il vampirise votre identité, votre personnalité. Je n'étais plus moi-même et je ne m'en rendais pas compte, car j'étais sous son emprise. J'ai perdu confiance en moi, et je me suis coupée de mes amis.

Il paraît que vous ne pouviez plus voir personne !

En effet, il parvenait à me faire me sentir coupable à chaque fois. Le message que je souhaite faire passer ici, c'est qu'il faut avoir la force de mettre un terme à cette relation. Cette personne ne vous aime pas, mais elle vous possède. Il voulait m'anéantir. Il y a un livre qui m'a complètement aidée dans cette période de reconstruction, c'est celui de Julie Arcoulin : « Sortir de l'emprise et se reconstruire », un manuel sur la manipulation. C'est un bon accompagnement pour aider une personne à s'en sortir.

Concernant votre divorce de Frédéric Herbays, il y a dix ans, la page est-elle définitivement tournée ?

A ce jour, honnêtement, cela reste ma plus belle histoire. J'espère que l'amour va à nouveau emprunter mon chemin. J'y crois toujours. Je ne veux pas terminer ma vie toute seule. Je souhaite partager un quotidien solide avec un homme.

Retrouvez l'intégralité de l'interview dans le Ciné-Télé-Revue du 11 juillet 2019.

ARTICLES SPONSORISÉS AILLEURS SUR LE NET