Accueil Ciné-Télé-Revue Ce soir à la télé

Emma Stone, star du tennis et militante dans «La bataille des sexes»

Dans cet excellent film, Emma Stone joue une grande figure de la petite balle jaune, qui a beaucoup fait pour les femmes.

PourCiné-Télé-Revue

On peut l’affirmer sans risquer de se faire incendier : Emma Stone est l’actrice la plus douée de sa génération ! Et, d’après « Forbes », dans le trio de tête des mieux payées du monde. À seulement 32 ans, la jolie rousse a déjà prouvé qu’elle excelle sur tous les terrains. Elle commença par les films de potaches, « Super Blonde » et « Bienvenue à Zombieland ». Puis il y eut le registre girly et romantique avec « Easy Girl » et « Sexe entre amis ».

Le premier tournant fut son personnage de jeune femme progressiste dans l’Amérique sudiste des années 60, dans ce chef-d’œuvre qu’est « La couleur des sentiments » (2011). Elle goûta ensuite à la sauce blockbuster avec deux « Amazing Spider-man », dont la star, Andrew Garfield, devint son petit ami. Leur liaison s’acheva en 2015, année où elle fut nommée pour la première fois à l’Oscar (du meilleur second rôle) pour « Birdman ».

Après avoir été dirigée deux fois par Woody Allen et une fois par Cameron Crowe, c’est le nostalgique et musical « La La Land », de Damien Chazelle, qui lui apporta la consécration et l’Oscar de la meilleure actrice !

Bientôt maman et… « Cruella » !

Ce mardi, Plug RTL nous permet de la retrouver dans un film de 2017 qui n’est jamais passé sur nos petits écrans. Il s’agit de « La bataille des sexes », un biopic délicieusement rétro où elle se réinvente encore dans le rôle de Billie Jean King, la championne de tennis aux 39Grands Chelems. Celle-ci se battit pour la parité hommes-femmes dans son sport, et refusa, en 1970, de participer à une compétition où les joueuses étaient payées huit fois moins que les joueurs.

Une injustice qu’elle répara en trois ans, en aidant Gladys Heldman, la fondatrice du magazine « World Tennis », à monter un tournoi autonome et exclusivement féminin. Les neuf rebelles qui y participèrent furent d’abord exclues de la Fédération de tennis américaine, qui finit par intégrer dans ses structures ce qui allait devenir la WTA (Women’s Tennis Association). Billie Jean en fut la première présidente.

Le film s’attarde aussi sur l’écrasante victoire de celle-ci sur le vétéran Bobby Riggs, ancienne gloire de Wimbledon et misogyne notoire. Il est campé par Steve Carell. Au programme aussi, sa passion amoureuse pour la maquilleuse et coiffeuse Marylin Barnett, qui détruisit son mariage avec le jeune Larry et l’obligea à faire son coming out.

Très discrète sur sa vie privée, Emma, elle, s’est mariée l’an dernier avec Dave McCary, un auteur qui travaille notamment pour l’émission d’humour « Saturday Night Live ». Elle attend son premier enfant avec lui. Niveau films, son prochain bébé, c’est « Cruella », où elle a dû s’éclater à incarner l’immonde folle de fourrures des « 101 Dalmatiens ». On verra le résultat dès le 21 mai sur Disney+.

« La bataille des sexes », 20h10, Plug RTL

Sorry, the PDF couldn't be displayed

A lire aussi

Voir toutes les news