Donovan, l’ado magicien de RTL

Un nouveau programme de magie sur RTL-TVI avec le jeune alsacien Donovan. © Lucas Verbeeke/Pom Pom
Un nouveau programme de magie sur RTL-TVI avec le jeune alsacien Donovan. © Lucas Verbeeke/Pom Pom

Pour cette rentrée, RTL-TVI mise sur la magie avec un programme adapté d’un concept flamand et porté par un jeune Français d’à peine 18 ans.

On vous a découvert en 2016, dans l’émission de M6 diffusée sur Plug RTL "Incroyable talent". Comment tout cela a-t-il commencé ?

Cela fait déjà cinq ans que je me passionne pour la magie. J’ai toujours aimé ça. Au début, je faisais des prestations dans une pizzeria. Après le spectacle, je distribuais mes cartes de visite. Grâce à ça, j’ai fait des tours dans des mariages et sur quelques scènes avant de débarquer sur celle de la télévision.

Qu’est-ce qui vous attire dans la magie ?

Contrairement à ce que vous pouvez croire, ce ne sont pas les tours, mais ce qui vient après : quand je vois la tête déconfite des gens. Je trouve que cela remet tout le monde au même niveau. Je m’explique. Je peux me retrouver devant un géant super-baraqué et super-sérieux, qui en une fraction de seconde redevient un gamin uniquement par la magie de mes cartes. Là, je dis toujours : "Tout le monde a besoin de rêver".

"Donovan, magicien" est la version francophone du concept flamand "Nicholas", diffusé sur VTM…

Je ne connais pas ce programme, mais on m’en a parlé quand on est venu me chercher pour me proposer cette déclinaison sur RTL.

D’où venez-vous ?

D’un tout petit village en Alsace. Une blague alsacienne dit qu’il y a souvent plus de lettres dans le nom que d’habitants ! Alors, je vis à Hartmannswiller. (Rires.)

On a eu droit à "Diversion", sur TF1, "La magie selon Guény", sur C8, et maintenant "Donovan, magicien", sur RTL-TVI. Comment expliquez-vous cet engouement télévisuel pour la magie ?

Il n’y a pas d’explication. C’est un peu comme la mode : il y a des choses que l’on porte aujourd’hui et que l’on retrouvera dans dix ans. C’est la même chose avec la magie. Dans les années 70, le public aimait Garcimore et Gérard Majax. Quand on revoit les images, c’est un peu le cliché du magicien avec son costume à paillettes. Après eux, la télévision a appuyé sur pause afin de dépoussiérer le format. Et ça revient aujourd’hui avec ce qu’on appelle la magie de proximité.

A propos de Garcimore, il avait l’habitude de faire apparaître des souris. Ce type de tour est-il ringard en 2018 ?

Rien n’est ringard dans l’absolu. C’est juste une question de mise en scène. A l’époque, Garcimore était le mec rigolo, avec un accent prononcé, qui riait toujours avec Denise Fabre. Aujourd’hui, on juge beaucoup sur le physique. Les magiciens de nos jours font toujours des tours avec des souris, mais de manière plus classe.

"Donovan, magicien", ce jeudi 13 septembre à 19h45 sur RTL-TVI.

ARTICLES SPONSORISÉS AILLEURS SUR LE NET

ARTICLES SPONSORISÉS AILLEURS SUR LE NET