Accueil Ciné-Télé-Revue Streaming

Disney+: contrôle parental pour «Dumbo», «La Belle et le Clochard» ou encore «Peter Pan»!

Toute une série de classiques de l’Oncle Walt ne sont plus disponibles via le profil enfant de la plateforme de streaming.

PourCiné-Télé-Revue

Ce n’est plus un mystère, Disney+ a décidé d’accompagner toute une série de ses dessins animés les plus anciens d’un avertissement comme quoi ceux-ci contiennent des représentations datées de stéréotypes de personnes ou de cultures. Cela va des chats siamois de « La Belle et le clochard » (dont la description est jugée raciste envers les Chinois) aux Indiens de « Peter Pan ». Mais le studio aux grandes oreilles a décidé d’aller un pas plus loin. Vous l’avez peut-être déjà remarqué si vous êtes abonné à Disney+ : désormais, plusieurs grands classiques (et pas de moindres !) ne sont plus accessibles via le profil enfant !

« Les Aristochats », « Peter Pan », « Dumbo » ou encore « La Belle et le clochard » et même « Le livre de la jungle » font partie des dessins animés avec lesquels on a tous grandi et qui sont aujourd’hui regardés d’un mauvais œil ! Va-t-on trop loin dans le politiquement correct ? Le débat fait rage. Du côté de Disney on se défend de toute censure, puisque les dessins animés restent accessibles via le profil de parents, qui font le choix de les rendre visibles à leur progéniture. Plutôt que de supprimer ce contenu, la plateforme estime donc que le choix incombe aux adultes et encourage même les parents qui le souhaitent à « engager le dialogue » avec leurs enfants autour des « représentations négatives » véhiculées par ces dessins animés ! Ce qui peut tout de même paraître assez surréaliste quand on voit certaines scènes incriminées. Mais on évite au moins le scalpel de la « cancel culture » qui consiste à effacer des scènes ou à carrément ne plus jamais diffuser un film (ce qui est le cas depuis plusieurs décennies de « La mélodie du sud », un Disney des années 40 jugé raciste en raison de son côté paternaliste envers les noirs dans un récit se situant peu après l’abolition de l’esclavage).

Quoi qu’il en soit, Disney+ a expliqué dans une interview au HuffPost qu’une nouvelle fonctionnalité de contrôle parental sera mise en place d’ici le 23 février et permettra « en plus du profil enfant de créer des profils par âge (de 6 ans et +) et ainsi de donner accès à l’ensemble des contenus du service en adéquation avec l’âge de l’utilisateur. » La date du 23 février n’a évidemment pas été choisie au hasard, elle correspond au lancement de la nouvelle offre Star sur Disney+, qui comprendra un large contenu destiné à un public plus âgé.

A lire aussi

Voir toutes les news