Décès du réalisateur Vittorio Taviani

Les frères Taviani, duo inséparable ©Reporters/Tim Brakemeier
Les frères Taviani, duo inséparable ©Reporters/Tim Brakemeier

Nouvelle disparition dans le monde du cinéma ce week-end, Vittorio Taviani a disparu aujourd’hui à Rome à l'âge de 88 ans.

Après Milos Forman samedi, c'est un autre grand nom du cinéma qui disparaît ce week-end. Vittorio Taviani, aîné des deux frères réalisateurs est décédé ce dimanche à l'âge de 88 ans des suites d'une longue maladie.

Un réalisateur aux multiples récompenses

En 1977, le film réalisé avec son frère Paolo "Padre Padrone" reçoit la palme d'or un Cannes créant la surprise générale. Ce film d'auteur raconte comment un berger illettré de Sardaigne va, arrivé à l’âge adulte, sortir de sa condition en apprenant à lire.

Très ancrés politiquement à gauche, les frères Taviani témoignent de la vie quotidienne des "petites gens". Des belles histoires racontées avec beaucoup de réalisme. On peut également citer le film "La Nuit de San Lorenzo qui leur permettra de décrocher une nouvelle récompense à Cannes en 1982. Ou encore le film "César doit mourir" en 2012 qui décroche l’Ours d’Or au Festival de Berlin.

Quand on demandait qui faisait quoi dans leur duo, les frères Taviani répondaient avec humour : "Nous sommes comme le café au lait… Impossible de dire où finit le café et où commence le lait.". Le frère cadet Paolo vient donc de perdre son indisociable moitié.

 

ARTICLES SPONSORISÉS AILLEURS SUR LE NET

ARTICLES SPONSORISÉS AILLEURS SUR LE NET