De “True detective” à “James Bond”

Cary Joji Fukunaga sur le tournage de "True detective", avec Matthew McConaughey et Woody Harrelson. © HBO
Cary Joji Fukunaga sur le tournage de "True detective", avec Matthew McConaughey et Woody Harrelson. © HBO

Le successeur de Danny Boyle à la réalisation du 25e “Bond” est connu. Il s’agit de Cary Joji Fukunaga, metteur en scène de la première saison, culte, de la série policière de HBO.

Depuis l’annonce du retrait de Danny Boyle à la réalisation du 25e "James Bond", les rumeurs n’ont pas cessé de courir sur le nom de son remplaçant. Mais après un mois de doutes, de supputations et de valses-hésitations, le réalisateur qui aura la lourde tâche de faire oublier le clash entre les producteurs et l’homme de “Trainspotting” a été officiellement désigné. Il s’agit de Cary Joji Fukunaga, rapporte le site Deadline. Et ce n’est pas n’importe qui !

A 41 ans, il s’est surtout fait remarquer en 2015 avec le film “Beasts of no nation”, un drame de guerre sur les enfants soldats en Afrique, mais on lui doit aussi une adaptation de “Jane Eyre” et un thriller à redécouvrir, “Sin nombre”, qui se déroule au Honduras. Il a aussi participé à l’adaptation du scénario de “Ça”.

Si l’on pouvait craindre le choix d’un “faiseur” pour remplacer le bouillonnant Danny, il n’en est rien. Fukunaga a montré sa capacité à détourner des films de genre pour y introduire une réflexion véritable sur l’humanité. Et il l’a encore plus montré à la télévision: c’est lui qui a réalisé la première saison de “True Detective”.

Cette humanité qui manque parfois à l’univers de 007, peut-être aura-t-il la liberté de l’apporter. Même si le scénariste habituel de Danny Boyle, John Hodge, s’est aussi retiré du projet et que Fukunaga devra sûrement reprendre le script de départ de Neal Purvis et Robert Wade, il risque de vouloir y apporter sa patte. Un choix audacieux qui risque de secouer.
 

ARTICLES SPONSORISÉS AILLEURS SUR LE NET

ARTICLES SPONSORISÉS AILLEURS SUR LE NET