Accueil Ciné-Télé-Revue Ce soir à la télé

Ce soir sur France 2: une plongée dans la résidence de Poutine

Ce soir, Stéphane Bern vous invite à l’intérieur du Kremlin, résidence de Vladimir Poutine jusqu’en 2036 ! L’occasion de découvrir ce bâtiment de légende où s’exerce le pouvoir depuis 900 ans.

PourCiné-Télé-Revue

Les murs du Kremlin ont abrité une vingtaine de tsars et présidents de Russie, de Pierre Le Grand en passant par Alexandre II, Lénine, Khrouchtchev, Brejnev, Eltsine, Medvedev… et l’actuel et indétrônable Vladimir Poutine. Ce dernier domine le pays depuis vingt ans, et ce n’est pas près de s’arrêter… Alors qu’il devait quitter le pouvoir et la présidence de la Russie en 2024, le chef d’Etat russe va pouvoir rester deux mandats de plus et vivre au Kremlin jusqu’en 2036 ! Tel est le souhait de 78 % des électeurs russes.

Le Kremlin de Moscou se visite, mais pas entièrement. La forteresse entoure trois palais, construits à des époques différentes pour représenter un ensemble unique, où se côtoient les grands palais de l’Empire russe et des bâtiments plus austères de l’Union soviétique, mais aussi… six cathédrales, un musée, une caserne et une réserve d’or et de diamants.

Le bâtiment le plus récent, le Grand Palais, date du XIXe siècle. Il abrite les différentes salles historiques dans lesquelles sont organisées les conférences de presse et cérémonies officielles en présence des ambassadeurs étrangers. La cérémonie d’investiture présidentielle a notamment eu lieu dans l’ancienne salle du trône de Nicolas II. On passe ensuite dans la partie la plus ancienne et la plus prestigieuse, le Palais des Facettes (construit au XVe siècle). Edifié par les architectes italiens Marco Ruffo et Pietro Antonio Solari, il doit son nom à la taille « en facettes « de la pierre blanche qui recouvre sa façade. Enfin, le Palais des Térems (XVIIe siècle) fut construit sur ordre de Michel Ier. Ses éléments d’influences européennes et orientales en font sa spécificité. La quasi-totalité de ce palais a brûlé lors de l’incendie de 1812. Cette reconstruction ne se visite pas puisqu’il s’agit de la résidence officielle du chef de la Fédération de Russie.

Quelques faits intéressants à savoir sur ce lieu emblématique :

• Sous le Kremlin, il existe un réseau de labyrinthes.

• Le Kremlin n’a pas toujours été rouge. Aux XVIII et XIXe siècles, ses murs étaient blancs.

• Les étoiles qui ornent les tours pèsent une tonne et tournent en cas de vents violents.

• L’enceinte possède 19 tours, toutes différentes, dont deux n’ont jamais reçu de nom. Finalement, on les appelle les « sans nom 1 » et « sans nom 2 ».

• Selon les experts, le coût du Kremlin est de 50 milliards de dollars.

• Les forteresses russes traditionnelles, appelées « kremlins », sont conservées dans des dizaines d’anciennes villes russes. Une seule est devenue un symbole et le cœur de la nation, celle de Moscou, située sur la place Rouge.

Si les murs pouvaient parler *** France 2 21 h 05

A lire aussi

Voir toutes les news