Crise à RTL : les premiers noms connus...

En pleine restucturation, RTL vient de dévoiler les noms de la première vague de licenciés. La réaction de RTL Info est particulièrement touchée. © RTL
En pleine restucturation, RTL vient de dévoiler les noms de la première vague de licenciés. La réaction de RTL Info est particulièrement touchée. © RTL

Dans le cadre de son plan de restructuration #Evolve, RTL se sépare cette semaine de ses collaborateurs. Ce mardi, c’est la rédaction de RTL Info qui est touchée. Certains noms étonnent...

Depuis ce lundi 12 mars, la direction de RTL met en place son plan de restructuration #Evolve. Au total, 88 salariés doivent quitter l’entreprise dont 13 personnes au sein de la régie publicitaire IP, neuf journalistes, des secrétaires, des cameraman, un chauffeur et puis Myriam Courcelles, LA personne qui œuvre depuis des années dans l’ombre pour le "Télévie" en tant que productrice.

Des piliers de RTL virés

Philippe Malherbe et Marie-France Muschang. © Facebook
Philippe Malherbe et Marie-France Muschang. © Facebook

Deux visages historiques de la chaîne ont appris qu’ils étaient touchés par ce plan. Tout d’abord Philippe Malherbe. Après quasi 35 ans de maison, le journaliste verviétois, qui a présenté le JT durant seize ans, perd son poste de chef d’édition mais conserve la présentation de "Coûte que Coûte". Par contre, Marie-France Muschang, autre visage connu des fans de RTL, est virée. C’est en 1984 que la jeune femme débarque au service info de RTL-Télévision, au Luxembourg. Trois ans plus tard, elle rejoint l’équipe bruxelloise pour la naissance de TVI. Marie-France passe ensuite du stade de journaliste de terrain à celui de présentatrice des infos. Elle est même le premier visage féminin à présenter les sports sur RTL-TVI. En 1999, elle accepte de relever un nouveau challenge, dans l’ombre cette fois, en tant que chef d’édition de la rédaction. Dix-neuf ans plus tard, RTL la vire. "Son départ est vécu dans l’incompréhension la plus totale. Rien ne le justifiait", indique la Société des journalistes (SDJ).

Hier soir, en fin de journal, Hakima Darhmouch, très émue, a adressé un vibrant hommage à ses collègues. "C'est la fin de ce RTLinfo. Merci à vous de l'avoir suivi. Un merci tout particulier aussi aux neuf collègues, journalistes et caméramen, qui nous quittent dans le cadre du plan de restructuration #Evolve. Merci aussi à Marie-France Muschang qui a orchestré ce journal pendant 19 ans" a-t-elle annoncé dans la séquence à retrouver en vidéo ici.

Les larmes ont ensuite coulé dans les coulisses, comme en témoigne ce cliché publié par le journaliste Christophe Giltay sur son compte Facebook.

Marie-France Muschang, émue lors de son départ. © Facebook
Marie-France Muschang, émue lors de son départ. © Facebook

Des départs volontaires

Parmi les 88 virés, 38 personnes ont décidé de quitter volontairement RTL : "Ces salariés n’adhèrent pas pas au plan tel que présenté par la direction, redoutant de ne plus pouvoir exercer leur métier d’information dans des conditions correctes"», souligne la SDJ. Parmi eux : les journalistes Eric Van Duyse, Jimmy Méo et Fanny Rochez, ex-présentatrice du "Pour ou Contre".

ARTICLES SPONSORISÉS AILLEURS SUR LE NET

ARTICLES SPONSORISÉS AILLEURS SUR LE NET