Accueil Ciné-Télé-Revue Séries

Clap de fin pour «Mongeville» et «Commissaire Magellan»

France 3 se sépare officiellement de deux feuilletons pourtant très appréciés du public

PourCiné-Télé-Revue

« Mongeville » avec Francis Perrin et « Commissaire Magellan » avec Jacques Spiesser passent à la trappe. Une décision étonnante quand on sait que ces deux séries policières du samedi soir rassemblaient entre 4 et 5 millions de téléspectateurs à chaque inédit.

Dans une interview pour Télé-Loisirs, Anne Holmès, directrice de la fiction chez France Télévisions, invoque un besoin de renouvellement : « On a trop de choses qui marchent. À un moment, si on ne lance pas de nouvelles fictions, on va ronronner. Il faut se renouveler. Mais pour lancer des nouveautés, il faut de la place. Il n’y a que 52 samedis par an, je suis donc obligée d’arrêter des séries qui ont une dizaine d’années, même si elles cartonnent. Le vrai problème est là. Cela ne me fait pas plaisir mais si, dans cette case, il y a ‘Mongeville’, ‘Magellan’, ‘Cassandre’, des ‘Meurtres à’… je ne peux rien lancer. »

La série « Commissaire Magellan » avait été lancée sur France 3 en 2009. Créée par Laurent Mondy (le fils de Pierre Mondy), elle mettait en scène les enquêtes d’un commissaire de police dans la ville imaginaire de Saignac. Quant à « Mongeville », elle était diffusée depuis 2013 sur le service public français. Imaginée par Jacques Santamaria, elle racontait les aventures d’un juge d’instruction à la retraite.

A lire aussi

Voir toutes les news