Accueil Ciné-Télé-Revue Ce soir à la télé

Qui est Claire Carosone, le nouveau visage de Plug RTL?

Coup d’envoi d’un magazine lifestyle. Une nouveauté qui confirme que les reportages société intéressent la jeune génération.

PourCiné-Télé-Revue

En quoi cette nouvelle émission se démarque-t-elle des autres magazines lifestyle ?

En prenant comme point de départ d’un sujet, par exemple la découverte d’une ville, le parcours d’une personne, et c’est cela qui m’a donné envie de présenter ce programme.

« Discover « nous fera découvrir les grandes tendances, quelles sont-elles ?

Nous brasserons pas mal de thèmes différents, comme par exemple le tatouage ou une immersion au mondial du snacking.

Dans cette série de reportages, celui à ne pas manquer à votre avis est…

Le premier déjà ! Sur trois couples qui se débrouillent pour organiser leur mariage de façon très différente. C’est très touchant, et moi-même qui ne suis pas très mariage, je me suis prise au jeu !

Un des grands fils rouges sera de suivre des gens qui ont changé de vie. Ça fait rêver, mais vous allez aussi en montrer les galères ?

Oui, on va en montrer les différents aspects, ce que cela implique comme les sacrifices, mais c’est ce qui rend la chose palpitante. Si c’était trop facile, tout le monde pourrait avoir des parcours hors norme.

Votre coup de cœur dans le genre ?

Celui d’un ancien champion français de jet-ski qui s’est fait repérer lors d’une compétition par un membre de la famille royale des Emirats arabes, qui lui a proposé de venir s’installer à Dubaï pour devenir instructeur. Il est devenu le roi de la marina.

Parlons de vous. Quel est votre parcours ?

Je viens de Picardie. J’ai commencé mes études à Lille, j’ai fait deux ans de classes préparatoires littéraires puis un double bachelier anglais-histoire et ensuite un master en journalisme à l’ULB. J’ai suivi un semestre d’université à Melbourne, avec des cours sur le vidéo journalisme donnés par une ancienne star de la BBC.

Comment avez-vous été repérée par la maison RTL ?

En participant à un speed dating organisé par l’association des journalistes avec les médias. Je suis devenue pigiste pour Bel RTL et TVI.

Votre truc en plus, c’est…

De rester moi-même, naturelle, de ne pas trop en faire.

Il paraît que vous avez un talent caché…

Ah ! j’aime beaucoup crayonner, dessiner des portraits de gens que je croise dans les transports en commun et dont un détail me frappe, une expression me donne envie de les croquer. C’est un passe-temps très relaxant, et c’est dans le même ordre d’idées que mon métier : l’intérêt de l’humain.

Choisir comme métier le journalisme alors qu’il a perdu de sa superbe et est concurrencé par les réseaux sociaux, c’est audacieux pour quelqu’un de votre âge, non ?

Ce contexte le rend encore plus attrayant justement ! Notre mission à nous, jeunes journalistes, est de perpétuer un métier crucial dans la société. La liberté de parole doit encore être défendue. Notre rôle est de faire notre métier avec le plus de déontologie possible.

A lire aussi

Voir toutes les news