Sympa, le nouveau "Charmed"

Modernes, mimis et "normales", les nouvelles soeurs sorcières sont pleines de charme! /D.R.
Modernes, mimis et "normales", les nouvelles soeurs sorcières sont pleines de charme! /D.R.

Grâce à la "magic touch" de la créatrice de "Jane The Virgin", le reboot de "Charmed" est une bonne surprise et devrait ensorceler le jeune public ! Compte-rendu.

Hocus pocus ! C’est ce dimanche 14 octobre à 21h que la chaîne The CW a lancé le reboot de "Charmed", la série qui avait ensorcelé toute une génération entre 1998 et 2006. Mais, pour rappel, les "sœurs magiques" de cette nouvelle version n’ont aucun lien avec Prue, Piper, Phoebe et Paige, qu’avaient interprétées respectivement Shannen Doherty, Holly Marie Combs, Alyssa Milano et Rose McGowan.

Au début du premier épisode (réalisé par Brad Silberling), on fait la connaissance des sœurs Mel (Melonie Diaz) et Maggie Vera (Sarah Jeffery), qui vivent dans la ville imaginaire de Hilltowne (Michigan) avec leur mère Marisol (Valeria Cruz). Très peu de temps après cette introduction, cette dernière est attaquée et tuée par une mystérieuse force démoniaque. Et trois mois plus tard, Mel et Maggie découvrent qu’elles ont une demi-sœur aînée, Macy Vaughn (Madeleine Mantock), qui vient frapper à leur porte après avoir trouvé un travail à l’Université. Leur mère leur avait caché ça… Désormais sous le même toit, les trois frangines découvrent qu’elles sont dotées de pouvoirs spéciaux… Macy a le don de télékinésie, ce qui signifie qu’elle peut déplacer des objets avec son esprit. Mel est capable d’arrêter le temps et la cadette Maggie peut écouter les pensées des gens.

Harry Greenwood (Rupert Evans), un être de lumière qui leur sert de guide et de protecteur, leur annonce qu’elles sont de vraies sorcières, comme l’était leur mère. Celle-ci les avait privées de leurs dons à leur naissance, pour qu’elles puissent vivre une existence normale. Mais ils furent libérés la nuit de sa mort. Les sœurs acceptent leur nouvelle destinée et sont prêtes à affronter toutes les forces surnaturelles mettant en péril la vie d’autrui…

Ce qu'on en pense

Les reboots sont souvent hués par les fans de la série originale, et celui-ci n’a pas échappé à la règle. Il s’est aussi fait éreinter, avant sa diffusion, par une ex de la première mouture, Holly Marie Combs ! Pourtant, pour avoir vu le premier épisode, on ne peut que reconnaître que cette nouvelle version, sans être révolutionnaire, est très sympa. On la doit à Jennie Snyder Urman, la créatrice de "Jane The Virgin", qui en a fait une fiction en prise directe avec notre époque, présentant des jeunes héroïnes certes sorcières, mais qui n’en sont pas moins "normales", mignonnes mais pas canon, et surtout indépendantes et libres. Elles existent par elles-mêmes et ne se définissent pas par leurs relations amoureuses. Elles sont parfaitement raccord avec les mouvements #timesup #metoo, et la série avait d'ailleurs été annoncée comme féministe. En effet! Il n'est pas impossible que les démons du premier épisode soient des hommes... Et l'un d'eux, Taydeus, a les tempes grisonnantes de Robert Pine, 77 ans, le papa de Chris, qui était le Sergeant Joseph (Joe) Getrae dans la série "CHiPS".

 

De surcroît, Mel est lesbienne et sort avec une jeune détective, qu’elle ne craint pas d’embrasser à pleine bouche. Et puis, alors que les soeurs Halliwell étaient blanches, ici, on joue à fond la carte de la diversité. Mantock a des racines africaines et carabéennes, Diaz est latina et Jeffery est afro-américaine. Mais leur personnages sont latinos ! Enfin, en plus des effets spéciaux et de l’action (gare à un gros chien), la psychologie des trois soeurs et leur complicité est très bien développée. Surtout par rapport à la mort de leur mère, et au fait qu'elles sont encore des débutantes gaffeuses en matière de magie. Avec tous ces ingrédients, on ne voit pas comment le jeune public pourrait résister à leur charme et ne pas les suivre plus avant... D'autant que plusieurs portes et ont déjà été ouvertes dans cette installation...

Pour l'anecdote, le 11e épisode de cette première saison sera réalisé par une certaine... Gina Rodriguez. Trop cool !

ARTICLES SPONSORISÉS AILLEURS SUR LE NET

ARTICLES SPONSORISÉS AILLEURS SUR LE NET