Cécile Djunga : son histoire traverse les frontières

Cécile Djunga reçoit un soutien international ©RomaltPhoto/RTBF
Cécile Djunga reçoit un soutien international ©RomaltPhoto/RTBF

Après avoir lancé un véritable débat sur le racisme à l'échelle nationale, le témoignage de la Miss météo de la RTBF a été repris par les médias étrangers. 

Quelques jours après avoir posté sa vidéo sur Facebook, Cécile Djunga a fait le tour des médias belges et internationaux. Cette séquence de 5 minutes dans laquelle elle dénonce le racisme qu'elle subit a été visionnée plus de deux millions de fois. Il faut dire que l'emballement médiatique et l'incroyable relais sur les réseaux sociaux ont permis à la Miss Météo de la RTBF de faire passer son message au plus grand nombre. 

Depuis, la jeune femme a reçu des soutiens de tous les côtés, à commencer par Caroline Dossogne, sa collègue de la météo qui a adressé un message à Cécile en présentant son bulletin habillée en blanc.

De manière générale Cécile Djunga se dit touchée du soutien qu'elle a reçu de ses collègues de la RTBF. Collègues qui ont tourné une vidéo où des personnalités, issues d'une minorité ou non, ont également dénoncé les discriminations subies. On y retrouve ainsi les témoignages d'Hadja Lahbib, François de Brigode ou encore David Jeanmotte.

Mais l'affaire ne s'arrête pas à la RTBF, outre les médias belges qui ont tous largement relayé le témoignage de Cécile Djunga, nos voisins français ont également contribué à la viralité de la vidéo. La page Facebook française Brut lui a d'abord consacré une vidéo, et puis Yann Barthès l'a invité sur le plateau de "Quotidien". 

 

Sa vidéo a même traverser les frontières linguistiques puisqu'elle a été relayée par le groupe médias britannique de la BBC...

 

ARTICLES SPONSORISÉS AILLEURS SUR LE NET

ARTICLES SPONSORISÉS AILLEURS SUR LE NET