Cannes 2017 : Nicole Kidman, Diane Kruger, et Joaquin Phoenix récompensés

Cannes 2017 : Nicole Kidman, Diane Kruger, et Joaquin Phoenix récompensés © Reporters

La 70e édition du Festival a été clôturée ce dimanche soir, et a accordé la Palme d'or au Suédois Ruben Östlund. Retrouvez le palmarès complet ici !

Après le tapis rouge, les stars et les paillettes, focus aujourd'hui sur la vraie vocation du Festival de Cannes : la célébration du cinéma ! La Palme d'or 2017 a ainsi été attribuée à "The Square", du Suédois Ruben Östlund, qui dans son long métrage dramatique égratigne avec humour le monde de l'art. Ce dernier succède ainsi à Ken Loach, qui avait remporté sa deuxième Palme l'année dernière avec "Moi, Daniel Blake". Faute d'avoir raflé la Palme, le favori de la presse et du public, le français "120 battements par minute" a reçu le Grand Prix, une récompense acceptée par le réalisateur Robin Campillo devant une standing ovation. Une belle récompense pour ce film qui revient sur la création de l'association Act Up pendant les "années sida", avec émotion et justesse, et à qui on prédit un bel avenir.

Malgré des carrières brillantes, les comédiens récompensés lors de 70e édition recevaient leur première accolade à Cannes. C'est Diane Kruger qui a reçu le Prix de l'interprétation féminine, pour son rôle de veuve rongée par la vengeance, dans "In The Fade" de Fatih Akin. Du côté des hommes, c'est Joaquin Phoenix qui a récolté les faveurs du jury grâce à sa performance glaçante dans "You were Never Really Here", également récompensé du Prix du scénario. Nicole Kidman a quant à elle reçu une récompense exceptionnelle, le Prix du 70e anniversaire, récompensant sa carrière.

Le jury de l'Espagnol Pedro Almodovar s'est écarté de la tradition pour la remise du Prix du scénario, en le remettant à deux cinéastes, Lynne Ramsay et Yorgos Lanthimos pour leur travail sur "You were Never Really Here" et "Mise à mort du cerf sacré", respectivement.

F.Gh.


Le Palmarès :
Caméra d'or : Léonor Séraille pour "Jeune femme"
Mention spéciale du jury - court métrage : Teppo Airaksinen pour "Le plafond"
Palme d'or du court métrage : Qiu Yang pour "Une douce nuit"
Prix du scénario : Yorgos Lanthimos pour "Mise à mort du cerf sacré" ex aequo avec Lynne Ramsay pour "You were Never Really Here"
Prix du jury : Andrey Zvyagintsev pour "Loveless"
Prix d'interprétation féminine : Diane Kruger pour "In The Fade"
Prix d'interprétation masculine : Joaquin Phoenix pour "You Were Never Really Here"
Prix de la mise en scène : Sofia Coppola pour "Les Proies
Grand prix du jury : Robin Campillo pour "120 battements par minutes"
Prix du 70e anniversaire : Nicole Kidman
Palme d'Or : Ruben Östlund pour "The Square"

ARTICLES SPONSORISÉS AILLEURS SUR LE NET

ARTICLES SPONSORISÉS AILLEURS SUR LE NET