Accueil Ciné-Télé-Revue Séries

«Briarpatch»: c’est quoi cette série?

On y retrouve l’actrice Rosario Dawson (la Claire Temple des séries Marvel) dans un rôle… masculin !

PourCiné-Télé-Revue

Depuis ses débuts à l’âge de 16 ans, la superbe New-YorkaiseRosario Dawson, qui en a 41 aujourd’hui, est apparue dans une centaine de films, téléfilms et séries. Mais c’est « Briarpatch », série de la chaîne USA Networks, qui arrive ce vendredi sur Be Séries, qui lui permit d’être, pour la première fois, le personnage central d’une fiction ! En l’occurrence Allegra Dill, une détective qui travaille pour un sénateur de Washington et revient d’urgence à San Bonifacio, la petite ville du Texas où elle a grandi, car sa jeune sœur Felicity a été assassinée. Également enquêtrice, celle-ci a péri dans sa voiture, qui a explosé, un acte perpétré par quelqu’un qui ne manque pas de moyens financiers, comme l’apprend rapidement Allegra. Laquelle n’est pas au bout de ses (horribles) surprises et craque littéralement, au terme du premier épisode, lorsqu’un autre meurtre est commis.

Très esthétique et polar noir, cette histoire en dix épisodes est inspirée du roman policier de Ross Thomas, « Briarpatch », paru en 1984. Le protagoniste de ce bouquin n’est pas une femme mais un homme, Benjamin Dill, mais le créateur et showrunner de la série, Andy Greenwald, avait, dès le départ, changé ce « détail » pour donner le rôle à Rosario.

A l’écran, celle-ci se montre particulièrement masculine et dure. « Il était carrément stipulé dans le scénario qu’Allegra ne pouvait en aucun cas transpirer », a-t-elle confié. En réalité, son impassibilité est une façade, derrière laquelle elle cache des troubles et des addictions…

Depuis toujours, le côté androgyne de Dawson a questionné sur sa sexualité. D’autant qu’elle se revendique membre de la communauté homosexuelle et transgenre. En 2014, elle adopta seule une petite fille de 11 ans, et de 2016 à 2017, sortit avec l’humoriste Eric Andre. Et la dernière chose qui a fortement intrigué à son sujet, c’est sa relation, entamée il y a un an et demi, avec Cory Booker, le sénateur démocrate pour le New Jersey au Congrès des États-Unis. Une figure médiatique incontournable que beaucoup disent gay.

Elle est attendue incessamment sur les grands écrans dans « The Water Man », film de l’acteur David Oyelowo (« Selma »), et a été annoncée dans la saison 2 de la série « The Mandalorian » (Disney+), dans laquelle elle interprétera Ahsoka Tano, personnage majeur de la saga intergalactique uniquement apparu en animation.

« Briarpatch », dès 20h30 sur Be Séries

A lire aussi

Voir toutes les news