Accueil Ciné-Télé-Revue Ce soir à la télé

«Bone Collector», ce jeudi sur la Une: que vaut la série?

Après le film avec Angelina Jolie et Denzel Washington, Lincoln Rhyme et Amelia Sachs sont passés au petit écran, le temps de dix épisodes seulement.

PourCiné-Télé-Revue

Les séries tirées de films n’ont pas manqué ces dernières années ! Il y a eu « Training Day », « L’arme fatale », « L’exorciste « et, depuis mai, « Snowpiercer », un roman graphique transposé d’abord sur le grand, puis sur le petit écran. « Bone Collector « (titre français : « Le désosseur »), roman de Jeffery Deaver sorti en 1997, a eu la même trajectoire.

Son personnage central est le New-YorkaisLincoln Rhyme, qui était le meilleur criminologue des Etats-Unis, mais qu’un accident survenu au cours d’une enquête rendit tétraplégique. Au moment où, cloué sur un lit, il veut en finir avec la vie, il est rappelé, malgré lui, aux affaires. Car un cadavre a été retrouvé au bord d’une voie ferrée. Un meurtre signé Peter Taylor – de son vrai nom Colin Stanton –, le médecin de Rhyme, qui veut se venger de lui. Pour tuer, il procède « comme « James Schneider, dit « Le Désosseur », assassin tristement célèbre du début du XXe siècle.

Dans cette affaire, Rhyme ne tarde pas à exiger d’être assisté par Amelia Sachs, 31 ans, une détective précise et dotée d’une rare intuition. Elle va devenir ses yeux, ses mains et ses jambes sur tous les lieux de crime du « collecteur d’os » !

Une expansion du film

En 1999, Philip Noyce réalisa la version cinéma du livre. Denzel Washington y joue Lincoln Rhyme et Angelina Jolie est sa coéquipière de choc, Amelia Donaghy, et non pas Sachs. Les deux commencent à collaborer après l’enlèvement d’un couple de riches New-Yorkais. Ce thriller haletant rapporta environ 150 millions d’euros. Mais quid de la série ? On la présentera comme un remake moderne du film, où l’accent est mis sur l’association de Rhyme et… Sachs. Eh oui, Amelia a repris ici son patronyme original ! L’un et l’autre sont aussi attachants qu’opposés, et poursuivent ensemble le même but : neutraliser le Bone Collector. Sans entrer dans les détails, on dévoilera qu’il y a ici aussi un « vrai » et un « faux « Bone Collector, et qu’un dispositif particulier permet à Rhyme de communiquer avec Sachs et de voir tout ce qu’elle voit.

Russell Horsnby, qui incarne le « nouveau « Rhyme, parle de la série comme d’une expansion du film. Cet acteur sous-exploité a notamment joué le détective Hank Griffin dans la série « Grimm « (qui s’est arrêtée il y a plus de deux ans) et Carl Gatewood dans « The Affair ». Au cinéma, en 2016, on a pu le voir dans « Fences « interpréter le fils du personnage de… Denzel Washington. Et le voilà qui lui succède dans le rôle de Rhyme. Quant à Amelia « version 2020 », elle a les traits et la beauté d’Arielle Kebbel. L’actrice de 35 ans est connue pour avoir campé Lindsay dans « Gilmore Girls », Alexia dans « The Vampire Diaries » ou Vanessa Shaw dans « 90210 ». Hélas pour elle et toute l’équipe de production de « Lincoln : A la poursuite du Bone Collector », la série a été supprimée par la chaîne NBC après dix épisodes, qui seront diffusés sur La Une au rythme de deux par semaine. Que cela ne vous empêche pas d’y jeter un coup d’œil !

A lire aussi

Voir toutes les news