Accueil Ciné-Télé-Revue Séries

«Banana»: une série queer juste, drôle et touchante, à voir sur Auvio

Depuis le 16 octobre, la RTBF raconte l’amour sous toutes ses formes au travers de contenus regroupés en ligne dans un nouveau catalogue thématique aux couleurs de l’arc-en-ciel : Auvio Colors. On a déniché pour vous un premier bijou !

PourCiné-Télé-Revue

Vous l’avez peut-être remarqué : un nouveau catalogue est né sur Auvio. Intitulé « Colors », il contient le meilleur des contenus LGTBQI+ du service de streaming gratuit de la RTBF.

Concrètement : on y célèbre la vie en couleurs et l’amour sous toutes ses formes au travers de films, documentaires, courts métrages, podcasts, séries… parmi lesquelles on épingle l’un des derniers ajouts, « Banana », une pépite anglaise imaginée par Russell T. Davies (à qui l’on doit déjà l’avant-gardiste « Queer as Folk » et le chef-d’œuvre « Years and Years »).

Chaque épisode (comptez-en huit en tout) de cette fiction dresse, en une trentaine de minutes, le portrait intimiste et touchant d’un jeune adulte issu de la communauté arc-en-ciel de Manchester. Des histoires fortes portant sur le sexe et l’homosexualité, racontées sans tabou par des acteurs prometteurs (dont T’Nia Miller, à l’affiche de « The Haunting of Bly Manor » sur Netflix, et Letitia Wright, la petite sœur de Black Panther).

C’est juste, naturel, drôle et décomplexé. Beau, tout simplement. A ne pas manquer !

A noter par ailleurs que ce show est en fait le « second volet » d’un « triptyque télévisuel » de Russell T. Davies, complété par « Cucumber » (la « série-mère ») et « Tofu » (documentaire). Les trois programmes, tous de format différent mais abordant les mêmes problématiques du milieu LGBT, ont été diffusés sur le réseau Channel 4 entre janvier et mars 2015. Ils sont à voir aussi bien ensemble qu’indépendamment les uns des autres, que l’on soit membre de la communauté queer ou pas.

A lire aussi

Voir toutes les news