Accueil Ciné-Télé-Revue Cinéma

«Ava»: Jessica Chastain, femme d’action (vidéo)

Sorti ce mercredi, le film « Ava » le prouve encore : les femmes au cinéma cognent aussi fort que les hommes !

PourCiné-Télé-Revue

Enfin, Hollywood débarque dans nos salles cette semaine, après des mois de disette. Avec un habitué du film d’action, Gerard Butler, ainsi que Jessica Chastain en tueuse à gages dans  » Ava ». Un rôle plus féminin qu’on ne croirait… Bien sûr, il y eut, autrefois, Ripley (Sigourney Weaver) d’« Alien », la mariée en deuil Uma Thurman dans « Kill Bill », la musclée Sarah Connor (Linda Hamilton) de « Terminator », et quelques autres. Autant d’héroïnes qui rendent coup pour coup. Mais depuis #MeToo, les dures à cuire se multiplient dans les fictions. Une libération de plus, déjà illustrée, il y a deux ans, par le film « Peppermint », où une mère de famille incarnée par Jennifer Garner devenait une impitoyable machine à tuer après le meurtre de son mari et de sa fille.

« J’aime les femmes qui vont à l’encontre de ce que la société veut qu’elles soient », a déclaré Jessica Chastain, actrice ultra-douée et grande féministe, parlant d’« Ava », qui faillit être annulé après que son réalisateur, Matthew Newson, accusé de violences conjugales, eut été remplacé. Mais Jessica s’est démenée pour que le film se fasse parce qu’à ses yeux, son personnage est un symbole. Oui, Ava, est une exécutrice capable d’une brutalité inouïe et, oui, ses commanditaires et collègues la voient comme leur égale. D’ailleurs, ils ne se gênent pas pour en faire leur cible et la traquer après qu’une opération a mal tourné.

Des guerrières

Cet été aura aussi été marqué par le retour explosif de Charlize Theron. Star de « The old guard », sur Netflix, elle y est la meneuse d’un groupe de mercenaires immortels qui bataillent pour protéger les humains. La sublime Sud-Africaine, 45 ans ce 7 août, entra franchement dans la bagarre il y a cinq ans avec le rôle de Furiosa dans « Mad Max : Fury Road ». Dans la foulée, elle incarna la cyber-criminelle Cipher, qui met Vin Diesel à sa botte dans le huitième « Fast & Furious », en 2017. En 2017 toujours, Charlize nous scotcha en espionne dans « Atomic Blonde », où elle frappe et encaisse avec une violence incroyable. Elle déplorait d’ailleurs qu’« au cinéma, les femmes ont besoin d’une raison pour devenir des guerrières. Cela me pose problème, car nous sommes des guerrières. Il est temps qu’on nous présente comme telles. »

A lire aussi

Voir toutes les news