Agnès Varda reçoit un Oscar d’honneur

 © Reporters
© Reporters

L’Académie des Oscars a tenu à saluer l’ensemble de la carrière de la réalisatrice franco-belge.

L’Academy of Motion Picture Arts and Sciences tenait ce samedi 11 novembre, la 9e édition des Governors Awards, cérémonie durant laquelle trois Oscars d’honneur, sont remis. Cette année Agnès Varda, 89 ans, était l’une des cinéastes à recevoir cette récompense pour l’ensemble de sa carrière. Une occasion pour Hollywood de saluer le talent de celle qui a réalisé "Les Glaneurs et la Glaneuse", "Cléo de 5 à 7", ou encore "Les Plages d'Agnès". Parmi les autres récipiendaires ont reconnaissait notamment Alejandro G. Inarritu, qui a déjà reçu l’Oscar du Meilleur réalisateur en 2015 pour "The Revenant" et Donald Sutherland, acteur à la carrière prolifique ayant notamment interprété le président Snow dans la saga "Hunger Games".

Après avoir reçu son prix des mains d’Angelina Jolie, les deux femmes ont esquissé quelques pas de danse sous les applaudissements du public. « Ce soir j’ai envie de danser. La danse du cinéma » avait annoncé la réalisatrice avant d’entraîner l’actrice visiblement surprise. « Ce prix me fait extrêmement plaisir : d'abord parce que c'est une récompense que je ne prends à personne, ensuite parce que mon cinéma va être mis en lumière alors que je n'ai pas fait de succès suffisamment commercial pour être récompensée lors des Oscars traditionnels. » avait confié la réalisatrice née à Ixelles au Parisien quelques jours avant la remise de prix.

Agnès Varda, icône de la Nouvelle Vague et veuve de Jacques Demy, a par ailleurs reçu trois César, dont un d’honneur, mais aussi une Palme d’honneur 2015 et l’Œil d’or cette année au Festival de Cannes. Ce dernier prix récompense "Visages, Villages", un documentaire réalisé avec le photographe et artiste JR, et qui sortira le 7 juillet prochain.

ARTICLES SPONSORISÉS AILLEURS SUR LE NET

ARTICLES SPONSORISÉS AILLEURS SUR LE NET