"The place to be" pour les fans de séries

"Lucas, etc.", la première série jeunesse de la RTBF est présente au festival.  ©RTBF
"Lucas, etc.", la première série jeunesse de la RTBF est présente au festival. ©RTBF

Ce jeudi 14 décembre, s’ouvre à Bozar le festival international de séries télévisées. Projections, rencontres et débats… voici ce qu’il ne faudra pas rater.

Déjà cinq ans que "Are you series?" a démarré ! Et il est devenu un évenement qui compte pour les professionnels du secteur et les voraces de mini-formats. Il est vrai qu’au fil des ans, les séries sont montées en puissance tant par leur qualité que leur diversité.

Le fil rouge de cette édition anniversaire est la crise existentielle. Une quinzaine de projections gratuites vous y attendent. Espions à crans, médecins hantés, superwomen débordées, militants passionnés, flics désabusés vous feront craquer.

Parmi la programmation, nous avons pointé

- "Paris etc" de Zabou Breitman : à voir le 16 décembre, à 19 h 30, projection en présence de l’actrice réalisatrice.

Sur une idée de Maïwenn, Zabou s’est lancée derrière la caméra et à l’écriture de ces portraits de cinq Parisiennes à la croisée des chemins. Chacune incarne une façon d’aimer. Au casting : une troublante Valéria Bruni-Tedeschi et à la bande-son, Benjamin Biolay.

 

- "The Handmaid’s tale" : à voir le mardi 19 décembre, à  20 h.

C'est la série qu’on espère voir bientôt sur nos chaînes grand public tant son pitch résonne avec le contexte actuel de la montée des courants extrémistes. Récompensée par cinq Emmy Awards, dont celui de la meilleure actrice pour Elizabeth Moss, cette fiction dépeint une Amérique futuriste totalitaire, où la fécondité ayant chuté drastiquement, les femmes sont en partie reléguées au rang de servantes.  

Par ailleurs, cette année sera aussi le coup d’envoi d’un festival consacré aux webséries. A l’honneur : la place de la femme dans les productions digitales.

Le jeune public n’est pas oublié, puisque des séances lui sont réservées. Vous aurez le plaisir de découvrir ou de revoir "Lucas etc.", la première série jeunesse belge. Elle a été diffusée lors des vacances de Toussaint sur la RTBF, et est disponible sur la plate-forme Auvio de la chaîne.

Jusqu’au 19 décembre, débats, rencontres et conférences se succéderont. Le grand art du story-telling sera au centre des discussions et l’effervescence créative de la Belgique, largement mise en valeur. Notamment par le biais de l’importance de la musique dans ce type de productions, avec une étude de cas précis, comme celui de "Unité 42".

Où ça ?   

Au Palais des Beaux-Arts (Bozar)
Rue Ravenstein, 23
1000 Bruxelles

Plus d’infos sur la programmation et les horaires sur www.bozar.be

ARTICLES SPONSORISÉS AILLEURS SUR LE NET

ARTICLES SPONSORISÉS AILLEURS SUR LE NET