"The Halcyon" : LA série à voir ce soir sur France 3 !

Une fiction qui prend place au grand hôtel The Halcyon, à Londres, en 1940. © France 3
Une fiction qui prend place au grand hôtel The Halcyon, à Londres, en 1940. © France 3

C’est une plongée dans la Seconde Guerre mondiale que nous propose la chaîne avec cette excellente série chorale de huit épisodes.

Le pitch ? 1940. L’Europe est à feu et à sang sous l’occupation nazie, et Londres subit le Blitz, une campagne de bombardements stratégiques menée par la Luftwaffe, l’aviation allemande, avec pour objectif de démoraliser la population anglaise. Mais les Britanniques font corps autour de leur Premier ministre Winston Churchill et participent à l’effort de guerre. Y compris au grand hôtel Halcyon, où se situe l’intrigue de cette fiction, qui va s’adapter aux impératifs du conflit : employés, clients et propriétaires vont ainsi devoir tisser des relations, déjouer les pièges de la guerre, s’allier et se soutenir pour le meilleur et pour le pire… 

Une année sous les bombes

La série plaira aux fans de "Downton Abbey", dont elle emprunte certains codes, comme les différences de classes sociales entre employés et riches clients de l’hôtel, qui se lient pourtant face à l’adversité.

L’occasion aussi d’en apprendre davantage sur ce fameux Blitz qui ravagea la capitale anglaise. Saviez-vous par exemple que l’expression "Keep calm and carry on" (Gardez votre calme et continuez), qui est aujourd’hui reprise et déclinée partout sur les réseaux sociaux ("Keep calm and eat pizza", "Keep calm and love music"…) vient de cette période ? 

L’affiche, créée en 1939 par le ministère de l’Information britannique, était destinée à remonter le moral de la population en cas de défaite. Mais bien qu’imprimée à deux millions et demi d’exemplaires, elle ne fut affichée qu’en nombre très limité au profit d’autres messages de propagande. 

ARTICLES SPONSORISÉS AILLEURS SUR LE NET

ARTICLES SPONSORISÉS AILLEURS SUR LE NET