Jean-Claude Van Damme devient agent secret dans une nouvelle série

 © Amazon
© Amazon

Le plus américain des acteurs belges est au casting d'une nouvelle fiction produite par Ridley Scott pour Amazon Prime Video, dans laquelle il incarne un agent secret reconverti en star de films d'action. Attention, culte !

Dans cette série, vous incarnez un acteur à la retraite…

C'est ce qu'on pense au début. Mais on découvre ensuite que j'ai une double identité. En fait, mon métier de comédien est une couverture. Je suis un agent secret qui veut reprendre du service.

Un rôle jouissif ?

Oui, vraiment. Vous savez, lorsque j’ai démarré, mes rôles étaient surtout basés sur mes performances physiques. J'ai bossé dur pour avoir un bon jeu d’acteur, tout en restant dans l'action. John Woo et Ringo Lam, avec qui j'ai travaillé, m’ont dit que je pouvais en faire plus encore. Mais c’était angoissant de partir dans cette direction.

Dans la vie, vous êtes sensible à l'humour ?

Très ! J’adore rigoler et faire des blagues. Ceux qui me connaissent savent que j'ai beaucoup d'autodérision. Cette nouvelle série cumule mes deux facettes : l'humour et l'action. C’est génial d’avoir l'occasion de changer de registre à mon âge. J’essaye toujours d’aller là où l’on ne m’attend pas.

Vous rebondissez toujours d’une manière surprenante. D’où vous vient cette volonté ?

De mon enfance. Petit, j’étais gringalet. On me disait : « Tu ne feras jamais rien de bon » ou encore « Tu ne réussiras pas dans la vie ». Quand vous êtes jeune, ce sont des mots qui vous marquent. Je ne le montrais pas, mais j’avais cette rage de leur prouver qu’ils se trompaient. Mes parents m’ont inscrit à un cours de karaté. La suite, vous la connaissez…

Si le petit Jean-Claude Van Varenberg devait rencontrer la star Jean-Claude Van Damme, que lui dirait-il ?

Crois en toi, crois en tes rêves. Ne laisse personne les briser. Ecoute ton cœur et fonce !

Marc Ducharlier

Retrouvez l'intégralité de cette interview dans le Ciné-télé-revue de cette semaine.

ARTICLES SPONSORISÉS AILLEURS SUR LE NET

ARTICLES SPONSORISÉS AILLEURS SUR LE NET