Les créateurs de "Game of Thrones" recrutés pour les prochains "Star Wars"

D.B. Weiss et David Benioff vont passer de l'univers médiéval-fantastique de "Game of Thrones" au space opéra de "Star Wars". Dennis Van Tine/Future Image/WEN
D.B. Weiss et David Benioff vont passer de l'univers médiéval-fantastique de "Game of Thrones" au space opéra de "Star Wars". Dennis Van Tine/Future Image/WEN

Disney a fait cette annonce surprise mardi. Non sans susciter la polémique.

On n’est pas près de voir la saga "Star Wars" disparaître dans les limbes de l’univers ! Depuis que Disney a racheté Lucasfilm, la machine est relancée. Outre la trilogie actuelle, dont le dernier volet sortira en décembre 2019, ainsi que les spin-off (avec le film consacré à Han Solo prévu pour la fin du mois de mai), le studio aux grandes oreilles avait déjà annoncé en décembre la mise en chantier d’une nouvelle trilogie sous la houlette de Rian Johnson, le réalisateur des "Derniers Jedi". Mais ce n’est pas fini !

Mardi soir, Disney a révélé qu’une autre série de films inspirés de l’univers "Star Wars" allait voir le jour avec cette fois aux commandes David Benioff et D. B. Weiss, les créateurs de la série culte "Game of Thrones". Ces films, dont le nombre n’a pas été précisé, seront distincts des trois trilogies consacrées à la famille Skywalker (les épisodes I à IX) ainsi que la future trilogie dirigée par Rian Johnson. David Benioff et D. B. Weiss s’y attaqueront une fois que l’ultime saison de "Game of Thrones" aura été diffusée en 2019. «David et Dan sont parmi les meilleurs pour concevoir des récits", a commenté la patronne de Lucasfilm, Kathleen Kennedy. "Leur maîtrise des personnages complexes, la profondeur du récit, la richesse de la mythologie devraient emmener 'Star Wars' vers de nouveaux chemins et je trouve cela terriblement enthousiasmant. » De son côté, le duo n’a pas caché sa joie : « Nous sommes honorés de cette chance, un peu terrifiés par la responsabilité, et si excités de démarrer ce projet dès que la dernière saison de "Game of Thrones" sera terminée. »

Reste que si cette annonce surprise va comme toujours susciter des débats parmi les fans, elle a aussi engendré une polémique plus surprenante : plusieurs voix se sont élevées pour dénoncer le fait que ces futurs films allaient une nouvelle fois être dirigés… par des hommes. Le très influent magazine "Variety", considéré comme la bible des professionnels à Hollywood, s’est même fendu d’une tribune acide sur le sujet, constatant que "96 % des scénaristes et réalisateurs de l’univers de "Star Wars" sont des hommes blancs." Une controverse assez étonnante à laquelle Disney ne s’attendait sans doute pas, surtout quand on sait qu’à la tête de Lucasfilm, on retrouve tout de même… une femme. Sans parler du fait que les derniers films ont surtout mis en avant des héroïnes fortes ainsi que des héros issus des minorités de couleur.

ARTICLES SPONSORISÉS AILLEURS SUR LE NET

ARTICLES SPONSORISÉS AILLEURS SUR LE NET