Disney rachète la Fox pour… 52,4 milliards de dollars !

C'est un des plus mythiques studios hollywoodiens qui passe sous la bannière Disney. © Fox
C'est un des plus mythiques studios hollywoodiens qui passe sous la bannière Disney. © Fox

L’empire de la petite souris s’agrandit encore et met la main sur un catalogue qui comprend "Alien", "Avatar", "X-Men" et on en passe.

"La montagne a accouché d’une souris." L’expression est bien connue. Mais lorsqu’on évoque les studios Disney, ce serait plutôt l’inverse : c’est la souris qui a accouché d’une montagne. Ou plutôt d’un empire qui ne cesse de s’étendre. Depuis son arrivée à la tête de Disney en 2005, le PDG Bob Iger s’est lancé dans une frénésie de rachats permettant d’étendre la puissance de son studio : tout d’abord Pixar, puis Marvel et sa cohorte de super-héros et ensuite, en 2012, Lucasfilm, permettant ainsi de relancer la saga "Star Wars" et bientôt Indiana Jones.

Mais là, le big boss a frappé encore plus fort : il vient de racheter à Rupert Murdoch ni plus ni moins que les actifs de la 20th Century Fox, l’un des plus gros studios hollywoodien, pour la somme de 52,4 milliards de dollars. Mickey met ainsi la main sur tous les films de la Fox, comprenant des classiques comme "Titanic", "Avatar" (et ses suites qui arriveront dans les années à venir), "X-Men", "Deadpool", la saga "Alien" et on en passe, sans oublier des dessins animés comme "L’âge de glace".

L’opération peut paraître démesurée, mais elle s’inscrit dans une politique à plus long terme. Disney compte en effet lancer en 2019 sa propre plateforme de streaming pour concurrencer Netflix et l’ajout de la Fox va lui permettre d’étoffer considérablement son catalogue pour qu’il soit véritablement concurrentiel.

ARTICLES SPONSORISÉS AILLEURS SUR LE NET

ARTICLES SPONSORISÉS AILLEURS SUR LE NET