Cécile de France et François Damiens aux Magritte

François Damiens et Cécile de France amoureux dans "Otez-moi d'un doute". © SND
François Damiens et Cécile de France amoureux dans "Otez-moi d'un doute". © SND

Les deux comédiens sont nominés pour leurs rôles dans "Otez-moi d’un doute", dans une cérémonie, diffusée le 3 février sur La Deux, où "Noces" part favori avec huit nominations.

La 8e cérémonie des Magritte approche, elle aura lieu le 3 février prochain, toujours au Square, au centre-ville. Pour la première fois, ce n’est plus Be TV qui retransmettra en direct la grande soirée de fête du cinéma belge, mais la RTBF, qui la diffusera sur La Deux. Les responsables de l’Académie Delvaux, Luc Jabon et Patrick Quinet, comme le directeur de la RTBF Jean-Paul Philippot y voient l’opportunité d’élargir le public, pour rendre plus populaire le cinéma belge vis-à-vis de l’international, mais surtout de son public francophone, toujours si difficile à convaincre. Pour y arriver, la chaîne publique ne comptera pas ses efforts, avec notamment à partir du 28 janvier des émissions et des rendez-vous spéciaux aussi bien à la télé qu’à la radio et sur les réseaux sociaux.L’animateur Jérôme Colin consacrera ainsi son "Hep taxi !" au maître de cérémonie, Fabrizio Rongione, Cathy Immelen animera le samedi soir juste avant la cérémonie un "Tellement Magritte" qui fera le lien ente le JT sur La Une et la soirée sur La Deux. La deux va diffuser aussi le 28 janvier « Une chanson pour ma mère », la comédie de Joël Franka avec Dave et Fabrizio Rongione, ainsi que "Black", le film coup de poing d’Adil El Arbi et Bilall Fallah, le 31 janvier. Après les zakouskis, viendra donc la cérémonie elle-même, animée pour la troisième fois par Fabrizio Rongione, qui a excellé dans l’exercice en 2013 et 2014 et se dit extrêmement heureux de reprendre le collier.

L’Académie Delvaux tente le teasing en refusant de donner déjà le noms de la présidente ou du président de cette 8e édition, tout comme celui du Magritte d’honneur. Mais on devrait voir dans la salle François Damiens et Cécile de France, nominés tous les deux pour leurs prestations dans le lumineux "Otez-moi d’un doute". L'occasion pour eux d'enfin recevoir le Magritte des meilleurs acteur et actrice, qui leur ont échappé jusqu'ici? Le grand favori de la soirée sera cependant "Noces"", le drame de Stefan Streker inspiré d’un fait divers réel, qui a reçu 8 nominations. Suivent "Chez nous" avec sept nominations, et "Insyriated", avec 6 nominations. Côté actrices, Cécile de France sera en compétition avec Emilie Dequenne ("Chez nous"), Lucie Debay ("King of Belgians") et Fiona Gordon ("Paris pieds nus"). François Damiens sera opposé lui à Jérémie Renier ("L’amant double"), Peter Van Den Begin ("King of the Belgians") et Matthias Schoenaerts ("Le fidèle").

ARTICLES SPONSORISÉS AILLEURS SUR LE NET

ARTICLES SPONSORISÉS AILLEURS SUR LE NET