22 / 07 / 2017
EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrer

Santé : Gérez le stress

Santé : Gérez le stress
Maud Nicodème
Vous êtes stressé, vous manquez de confiance en vous ou vous éprouvez un problème de concentration ? Si aucune technique ne fonctionne sur vous, tentez la sophrologie et faites fructifier votre énergie.


Vous développez une attitude agressive, d'anxiété, d'angoisse, des problèmes de sommeil, de fatigue, une perte de confiance en vous... Pour prévenir cela ou dans les périodes de stress répétées, songez à la sophrologie. Le stress n'est pas à prendre à la légère. Il peut conduire au burn out, une situation extrêmement difficile à gérer.

Le but de la sophrologie est que la personne apprenne à maîtriser ses excès émotionnels. Le sophrologue va vous apprendre à quitter le schéma mental dans lequel vous êtes enfermé, histoire de ne plus vous laisser submerger par vos émotions.

La sophrologie s'appuie sur un ensemble de techniques basées sur la relaxation, la respiration et la détente musculaire et mentale. La séance de sophrologie repose sur le cheminement mental et permet de retrouver une concentration, ou plutôt une " bonne attention ", comme le précise Pascal Christophe, sophrologue. Pour se concentrer sur ce que l'on fait et vivre l'instant présent, en écartant toutes les préoccupations et pensées parasites.

Le sophrologue oriente la personne tout au long de la séance vers un niveau paradoxal, entre veille et sommeil, afin d'atteindre un stade de conscience plus profond procurant détente et régénération. Assis en face du sophrologue, les yeux fermés, on se laisse guider par sa voix, ce qui nous fait lâcher prise. La sophrologie dynamique considère l'homme comme un tout indivisible et cherche à créer une harmonie entre l'esprit et le corps.

Grâce à une méthode simple, d'autres perspectives vous attendent. Vous allez pouvoir stimuler différentes capacités qui sont présentes en vous mais peu exploitées : la concentration, la détente, la gestion du stress et des émotions. La sophrologie aide à vous libérer de vos tensions et favorise la capacité à créer des projets.

Pour un résultat concret, il est conseillé de suivre un minimum de 8 à 12 séances avec le sophrologue, durant lesquelles vous explorerez trois fonctions : la sensorialité, l'émotionnel et la capacité intuitive de notre conscience. Les séances vous permettront de construire votre bagage bien-être et de maîtriser des outils que vous pourrez utiliser dans toutes les situations de stress, tout au long de votre vie.

Un petit avant-goût ? 

1) Respirez avec les mains

Debout, les jambes légèrement écartées, posez une main sur le ventre à hauteur du nombril et l'autre derrière le dos. Respirez au niveau du ventre et concentrez-vous sur vos deux mains qui s'écartent et se rapprochent au fil des inspirations et expirations. Répétez plusieurs fois le mouvement. Prenez conscience de la détente mentale et physique.

2) Pratiquez l'auto-massage

Le sophrologue Pascal Christophe nous explique la technique : " Asseyez-vous confortablement, les pieds à plat, yeux fermés. Commencez par respirer profondément. Ensuite, massez-vous les mains, massez-vous délicatement le cuir chevelu, le visage, la zone de la nuque et du cou. Arrêtez-vous et prenez conscience du relâchement dans votre corps. Reprenez le massage en partant des épaules, poursuivez par les bras, les poignets et les jambes, et terminez par un massage ou un tapotement au niveau du thorax. Marquez une deuxième pause. Terminez cette série en vous levant et en vous massant le dos et le ventre. Il est important de marquer l'arrêt entre les différentes étapes, pour être conscient des sensations, des changements et de la détente qui se produisent. "

3) Aidez-vous grâce à une image ou un mot

Calmez et désactivez les effets du stress et de ses symptômes en laissant venir dans votre esprit une image ou un mot de calme et d'apaisement. A chaque expiration lente et profonde, prenez conscience de la sérénité que dégage cette image ou ce mot, qui remplace peu à peu le stress en provoquant un retour à une harmonie intérieure.

Infos : www.espace-sophrologie.com.


imprimer imprimer
Digg FaceBook Linkedin MySpace Twitter

Voir toutes les affiches Voir tous les programmes