[09:53] Robin Thicke : un bébé en route [09:28] Hill Harper, plus qu'un acteur [17:36] Kyle MacLachlan : "On ne surfe pas sur la nostalgie" [17:11] "The Voice Belgique" : Quentin absent de la saison 7 [16:25] 3 raisons de revoir "Wolf Hall" [15:43] Emma Stone détrône Jennifer Lawrence [15:16] Artus : on le voit partout ! [13:30] Maître Gims évacué d'un concert après une explosion [12:10] DALS : le beau projet d'Alizée et Grégoire ! [11:19] Lorie revient à la musique
18 / 08 / 2017
EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrer

Actu | 21 Avril 2017

Présidentielle 2017 : qui soutient qui ?

Présidentielle 2017 : qui soutient qui ?
Reporters
L'annonce surprenante de la semaine revient à Pamela Anderson qui soutient ouvertement Jean-Luc Mélenchon. Du côté des autres artistes… beaucoup restent sans voix !

Le 23 avril aura lieu le premier tour de l’élection présidentielle française. Ne resteront plus que deux candidats. Si Marine Le Pen semble promise au second tour, face à elle, Emmanuel Macron, Jean-Luc Mélenchon, François Fillon devraient s’écharper jusqu’au dernier jour. A moins que, surprise, Benoît Hamon ou l’un des petits candidats (mais y en a-t-il un seul de grand ?) qui ont émergé lors des débats télé ne leur dament le pion sur le fil.

En France, aujourd’hui, l’inimaginable, c’est Marine Le Pen.Si la dénonciation du danger de l’extrême droite est quasi unanime, rares en revanche sont les stars à prendre position pour un candidat. Seul Renaud est sorti du bois, après avoir dit qu’il voterait Fillon au second tour face à Le Pen, il a martelé : "Puisque les médias ne vont pas tarder à me harceler pour savoir pour qui je vote, je réponds une fois pour toutes, Macron. Le seul qui me paraît intègre."
Les autres semblent lassés par des décennies de soutien qui, depuis la fin de l’ère Mitterrand, n’ont pas souvent changé la donne : "Je ne soutiendrai plus jamais un candidat", a témoigné l’ancien pro-Hollande Benjamin Biolay. "Les Français se contrefoutent de savoir quel artiste soutient quel candidat." Le présentateur Michel Cymes pense pareil : "Je ne prends pas parti, car mon avis n’intéresse personne, et heureusement."

Il y a aussi que la gauche, traditionnellement proche des artistes, ne fait plus rêver : "On a l’impression que les socialistes n’ont plus la capacité de penser la société, de la sentir. Ce n’est qu’un jeu de personnes, de tactiques, c’est assez débectant", lâche ainsi le chanteur Miossec. A cette désillusion s’ajoute le constat désespérant pour les artistes qu’ils sont mis aujourd’hui dans le même sac que les politiciens avec tous ceux considérés, à tort ou à raison, comme des privilégiés par des électeurs toujours davantage déçus. Même une personnalité engagée à gauche comme Agnès Jaoui préfère faire profil bas : "J’ai l’impression que quand je défends mes positions, je ne fais qu’énerver un peu plus ces gens-là. Et je le comprends. On leur donne des leçons alors qu’on ne vit pas leur quotidien."
 
Jean-Jacques Lecocq

 
Qui soutient qui ?

Emmanuel Macron : Renaud, Geneviève de Fontenay, Françoise Hardy, Catherine Laborde, Daniel Cohn-Bendit, Pierre Bergé, Erik Orsenna, Florent Pagny, Jacques Attali, François Berléand, Line Renaud.

Jean-Luc Mélenchon : Yvan Le Bolloc’h, Richard et Romane Bohringer, Bernard Lavilliers, Jacques Weber, Edouard Baer.. et Pamela Anderson !

François Fillon : Alain Afflelou, Elizabeth Teissier.

Benoît Hamon : Valérie Donzelli, Juliette Binoche, … Edward Snowden !

Marine Le Pen 
: Franck de Lapersonne, Brigitte Bardot.
 

imprimer imprimer
Digg FaceBook Linkedin MySpace Twitter

Voir toutes les affiches Voir tous les programmes