Accueil Ciné-Télé-Revue Séries

«Grey’s Anatomy» compte évoquer le coronavirus dans sa 17ème saison

La productrice exécutive Krista Vernoff souhaite intégrer la pandémie à son intrigue. Pour elle, impossible de passer à côté de ce phénomène mondial, qui plus est dans une série médicale.

PourCiné-Télé-Revue

La pandémie de coronavirus touchera bientôt le Grey Sloan Memorial Hospital. C’est en tout cas le souhait de la productrice exécutive de « Grey’s Anatomy », Krista Vernoff. « On ne peut pas être une série médicale de longue durée et ne pas évoquer la vraie vie », a-t-elle déclaré-t-elle lors du « Quaranstreaming : Comfort TV That Keeps Us Going », organisé par la « Television Academy » et diffusé en streaming.

Il paraissait évident pour la productrice d’explorer la crise sanitaire qui touche actuellement le monde entier et d’aborder ses conséquences sur le personnel médical, en première ligne face au virus. Les scénaristes ont d’ailleurs rencontré de vrais médecins, qui ont géré ou gère toujours la pandémie de covid-19. « Chaque année, des docteurs viennent nous raconter leur histoire, et généralement, ils nous parlent de leurs anecdotes les plus drôles ou les plus folles. Cette année, cela ressemble plus à une thérapie », a confié Krista Vernoff. « Nous sommes les premières personnes à qui ils parlent de ce genre d’expérience. Ils tremblent littéralement et essaient de ne pas pleurer. Ils sont pâles et ils en parlent comme d’une guerre : une guerre pour laquelle ils n’ont pas été formés. » Ce sujet sera abordé via le personnage d’Owen Hunt (Kevin McKidd), ancien médecin militaire : « Lui est préparé pour ça, alors que les autres médecins ne le sont pas. »

Une saison 17 repoussée

Pour voir ces prochains épisodes « en mode covid », il faudra encore patienter un petit peu. Le tournage de la prochaine saison n’a pas encore débuté, à cause du coronavirus évidemment. Néanmoins, les scénaristes ne chôment pas et travaillent dur pour créer des histoires en lien avec la pandémie, confirme Krista Vernoff. « J’ai le sentiment que notre série a l’opportunité et la responsabilité de raconter certaines de ces histoires », ajoute-t-elle.

Notons que d’autres séries évoqueront inévitablement la crise du covid. Les showrunners de « You », « 9-1-1 », « Evil », « The Good Fight », « Shameless » avaient déjà confirmé l’information en mai dernier. Par contre, d’autres comptent l’éviter. On pense à Ryan Murphy (« The Politician », « Hollywood », « American Horror Story »), préférant se focaliser « sur des choses porteuses d’espoir, de beauté et de romance » et voyant la fiction comme « une force d’échappatoire ». Idem pour Matt Hubbard, le créateur de la comédie « 30 Rock », qui tweetait : « Personne ne regardera une série qui montre un rencar sur Zoom [une application de visioconférence, NDLR]. David Mandel, habitué aussi à la comédie avec sa série « Veep », partageait le même avis : « Je ne veux pas être assis devant ma télé en quarantaine et regarder une série qui parle de quarantaine. »

A lire aussi

Voir toutes les news