En ce momentLes grands duelsNotre dossier ImmoNos sondagesJouez à Alphabeille Accueil Télévision

Fabienne Carat sur son départ de PBLV: «J’ai été aussi déstabilisée que le public»

Alors qu’elle arrive dans « Section de recherches » ce jeudi sur TF1, la comédienne répond aux interrogations quant à son départ de « Plus belle la vie », qui a choqué les fans.

« Plus belle la vie », c’est fini pour vous. Beaucoup de fans ont été désarçonnés par le sort réservé à votre personnage, Samia, qui fuit en abandonnant notamment sa fille, ce qui ne lui ressemble pas…

J’avoue être complètement d’accord avec le public dans le sens où c’est un départ un peu étrange. Même moi en tant qu’interprète, j’ai été déstabilisée. On a l’impression qu’ils ont été pris de court alors que j’avais prévenu de mon départ en amont. Même moi, je ne savais pas exactement ce qui se passait quand je le jouais, ce qui était très perturbant. J’ai été obligée de leur faire confiance, mais je suis restée un peu sur ma faim. Il faudrait poser la question à la production car je suis un peu coite, comme le téléspectateur.

La production a-t-elle essayé de vous dissuader de partir ?

Oui. Ils m’ont gentiment proposé de rester avec de belles histoires. J’ai été sincère avec eux, comme je l’ai été avec moi. J’ai ressenti ce besoin de passer à autre chose, de recommencer presque une nouvelle vie, de me remettre en question. Avec « Plus belle la vie », on a le bonheur et l’assurance qu’on va retravailler. Mais la vraie vie, c’est aussi autre chose, c’est plus dur, mais c’est dans la difficulté qu’on s’expose à de belles surprises. Il faut savoir prendre des risques. Et surtout s’écouter.

Beaucoup de fans regrettent votre départ.

J’ai reçu tellement de messages adorables. J’en profite pour les remercier encore et encore. Beaucoup sont tristes, mais très compréhensifs. Ce n’est pas un caprice, ce n’est pas de l’égoïsme, je suis restée plus de 15 ans dans cette série. On a eu un échange incroyable grâce au personnage de Samia. Le lien sera toujours là, on vit une grande histoire d’amour grâce à leur fidélité.

Ce sont 15 années et beaucoup de souvenirs…

Quasi toute ma vie de comédienne. J’ai toujours eu les deux pieds dedans et la tête dehors. J’ai été très investie, mais j’ai aussi voulu faire des choses en parallèle.

Vous venez de divorcer (l’actrice était mariée depuis sept ans avec Xavier Houillon). Pour vous, c’est l’année de tous les changements !

C’est un sujet que je ne peux pas trop évoquer. Je vis un moment charnière. Déjà, c’était très important pour moi que mon autobiographie, « Danse avec la vie », sorte en 2020, car c’était l’année de mes 40 ans et que ça faisait 20 ans que j’étais arrivée à Paris. J’avais une envie forte de poser mes souvenirs sur le papier. J’ai eu d’incroyables retours sur ce livre. C’était vraiment magique. Quand on fait ce métier et qu’on peut aider les gens, pour moi, c’est le Graal.

« Section de recherches », jeudi 28 janvier, 21h05 – TF1

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo A ne pas rater

Aussi en Télévision

Voir plus d'articles