Accueil Ciné-Télé-Revue Séries

«The Crown» saison 5: pas avant 2022…

La nouvelle reine Elisabeth, Imelda Staunton, ne débutera les tournages qu’en juin 2021…

PourCiné-Télé-Revue

Patience… La saison 5 de « The Crown », ce n’est pas pour tout de suite. D’après les informations de Deadline, la production de la série n’est pas prête de rallumer les caméras. En effet, la nouvelle interprète d’Elisabeth II, Imelda Staunton, qui succèdera à Claire Foy et Olivia Colman, ne montera sur le trône qu’en juin 2021. L’actrice est déjà bien connue du grand public, pour avoir incarné Dolores Ombrage dans « Harry Potter » et être apparue dans d’autres films comme « Nanny McPhee », « Alice au pays des merveilles », ainsi que « Maléfique ». Au casting, nous retrouverons également Lesley Manville (« Le Drôle de Noël de Scrooge, « Harlots », « Phantom Thread ») dans la peau de princesse Margaret, la soeur d’Elisabeth.

Avec ce tournage tardif, Netflix ne sera en mesure de diffuser la saison 5 de « The Crown » qu’à partir de 2022. Toujours selon Deadline, le planning de tournage n’a toutefois pas été changé en raison du coronavirus.

Heureusement, les fans retrouveront leur série préférée fin 2020, pour la saison 4. Si la cinquième se déroulera dans les années 1990, la quatrième mettra en scène la reine dans les années 1980. Olivia Colman (Elisabeth II) sera toujours de la partie, de même qu’Helena Bonham-Carter (Margaret). Elles seront rejointes par Gillian Anderson (Margaret Thatcher) et Emma Corrin (Princesse Diana).

Par conséquent, une longue pause s’étendra entre les saisons 4 et 5. Cela dit, ce ne serait pas une nouveauté pour la série… Entre les saisons 2 et 3, il s’était écoulé deux ans : de décembre 2017 à novembre 2019. Il faut dire que « The Crown » fonctionne plus par cycle que par saison : un premier cycle consacré à la jeunesse d’Elisabeth (saisons 1-2), un second dédié à sa période adulte (saisons 3-4) et un troisième sur les dernières années de sa carrière (saisons 5-6). Chaque fois avec un casting différent. Il était donc logique pour les producteurs de laisser écouler du temps entre ces différents cycles, histoire de marquer une certaine rupture.

Enfin, notons que la saison 5 ne sera pas l’ultime saison, puisqu’une saison 6 est en préparation. En revanche, celle-ci sera bel et bien la dernière. « Lorsqu’on a commencé à raconter les histoires de la saison 5, il est devenu très clair que pour rendre toute la complexité et la richesse de cette histoire, il fallait revenir à notre objectif original de six saisons », avait expliqué le showrunner Peter Morgan dans un communiqué.

A lire aussi

Voir toutes les news